Les gardiens d’immeubles : la branche la plus âgée de France

La convention collective des gardiens d’immeubles (IDCC 1043) est couverte par un régime de complémentaire santé depuis décembre 2013. 

Le régime proposé dans le cadre de l’accord collectif qui recommande Humanis a été négocié pour être adapté à la démographie de la branche. La particularité de cette branche est qu’elle a la moyenne d’âge la plus élevée de France. Elle est suivie de près par la convention collective de la distribution directe (IDCC 2372) ainsi que par le portage de presse (IDCC 2683). 

Les gardiens d’immeubles ont 52 ans en moyenne

Les 67 600 personnes couvertes par la convention collective des gardiens d’immeubles ont en moyenne 52 ans. 

L’âge moyen dans les branches est l’une des informations importantes à connaître pour bien appréhender les risques à couvrir et la qualité des garanties à proposer dans le cadre d’un régime collectif de protection sociale. Le fait que la moyenne d’âge s’établisse à 52 ans a plusieurs conséquences. 

D’abord, les garanties devront être adaptées aux types de risques auxquels les assurés âgés sont exposés : cela couvre généralement des prestations plus onéreuses. 

Ensuite, les soins sont plus nombreux lorsqu’une personne est âgée que lorsqu’elle est jeune. 

L’incidence directe de ces constats est le prix élevé du régime collectif. Ainsi, la branche des gardiens d’immeubles propose un régime dont la cotisation est de 2,094% du plafond mensuel de la sécurité sociale pour le salarié seul. Cela équivaut à 67 euros par mois en 2016. 

 

Près des deux tiers des gardiens d’immeubles sont des femmes

Il ressort des données officielles sur les conventions collectives qu’un peu plus de 64% des gardiens d’immeubles sont des femmes. 

Si l’on ne prend en compte que les femmes dans la branche, l’âge moyen augmente alors à 53 ans au lieu de 52 ans. Au contraire, en ne retenant que les hommes, l’âge moyen diminue à 51 ans. 

En ne prenant en compte que l’âge médian, les valeurs diffèrent significativement. L’âge médian dans la branche s’établit à 56 ans. Pour les femmes, l’âge médian est de 57 ans, tandis que pour les hommes il est de 54 ans. Pour rappel l’âge médian signifie qu’il y a autant de personnes qui sont moins âgées que la valeur médiane, que de personnes qui sont plus âgées. Cela permet de se rendre compte avec plus de justesse du vieillissement de la branche des gardiens d’immeubles. 

 

40 708 gardiens d’immeubles ont plus de 50 ans

Dans la convention collective des gardiens d’immeubles, 60% des personnes entrant dans son champ d’application ont plus de 50 ans. Dans la distribution directe, cette part diminue à 52%, et dans le portage de presse, il s’établit à 47%. 

La branche des gardiens d’immeubles est donc, de loin, la plus âgée de France. 

Mais l’examen du nombre de gardiens dont l’âge dépasse 55 ans est encore plus significatif. En effet, ce sont 27 934 gardiens d’immeubles qui ont plus de 55 ans. Parmi eux, 13 720 sont même âgés de plus de 65 ans. 

 

Protection sociale : toutes les informations utiles sont sur Tripalio

Connaître toutes ces données sur l’âge des salariés dans les branches est très important pour proposer les contrats collectifs les plus adaptés. 

Tripalio vous permet d’y accéder et d’avoir le détail des statistiques sur les âges mais aussi sur les accidents du travail, les accidents de trajet, et les maladies professionnelles ! 

En vous abonnant à l’univers Tripagen vous aurez ainsi toutes les informations sur les âges moyens et médians, ainsi que les statistiques de sinistralité de chaque code APE et de chaque branche pour appréhender au mieux le marché collectif en prévoyance et en santé ! 

Contactez-nous pour accéder à cet outil révolutionnaire ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
avocats Kerialis
Lire plus

L’Autorité de la concurrence recommande la création d’un nouvel office d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation

L’Autorité de la concurrence a publié le 16 avril 2025 son cinquième avis sur la liberté d’installation des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation pour la période 2025-2027. Cet avis concerne directement les professions regroupées dans la convention collective nationale des avocats au Conseil d’État et à la...

La Cipav nomme un administrateur provisoire jusqu’à fin 2025

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme Laurent Caussat administrateur provisoire de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) jusqu’au 31 décembre 2025. Cette nomination fait suite à la décision du tribunal judiciaire de Paris, en date du 9 janvier 2025, qui a annulé les élections du conseil d’administration de la Cipav organisées entre le 9 et le 24 mai 2024. En l’absence de conseil...

Diot-Siaci enregistre une croissance de 14 % en 2024

Le Groupe Diot-Siaci atteint un chiffre d’affaires brut de 1,03 milliard d’euros en 2024, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Hors acquisitions récentes, la progression repose sur une croissance organique soutenue. L’activité réalisée hors de France progresse de 24 % et représente désormais près de...

Abeille Assurances publie des résultats 2024 en nette progression

Abeille Assurances réalise en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros, en progression de 4,2 % par rapport à 2023. Le résultat net atteint 79 millions d’euros, contre 53 millions un an plus tôt, soit une hausse de 49 %. Les fonds propres s’élèvent à 2,2 milliards d’euros, tandis que les ratios de solvabilité atteignent 137 % pour l’activité IARD & Santé et 216 % pour Abeille Vie​. ...