La complémentaire santé dans la branche du notariat n’en finit pas de cristalliser les tensions existant entre les syndicats de salariés. Une mutuelle spécifique au secteur, la MCEN, existe depuis longtemps. Elle est contrôlée par FO. Or, sous l’impulsion d’une intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-CGC contrôlée par la CGT et en guerre contre FO, la branche s’est engagée dans une négociation complémentaire santé. FO avait vu d’un très mauvais oeil ce qui risquait fort d’affaiblir la MCEN.
Quoiqu’il en soit, les négociations avancent rapidement. Après une audition le 23 juin des candidats à l’appel d’offres, les partenaires sociaux de la branche prendront une décision de recommandation le 9 juillet. Cette décision portera sur une ou deux institution(s). Dans beaucoup de branches, le nombre de prestataires choisis n’a pas une importance fondamentale mais dans le notariat, il en va différemment…
Si un seul organisme venait à être recommandé, la MCEN aurait de grandes chances d’être évincée, dans la mesure où elle n’a pas une surface financière assez vaste pour offrir toutes les garanties de la mutualisation. La CGT aurait bien voulu qu’une seule institution soit recommandée mais les employeurs ont tenu à insister sur la nécessité de se réserver la possibilité d’en recommander deux. La MCEN et FO n’ont pas encore dit son dernier mot.