Les ministres veulent recycler 40 000 tonnes de déchets du bâtiment

Les ministères de l’Ecologie et de l’Economie ont signé un Engagement de trois ans pour la croissance verte. Il s’agit de développer la filière du recyclage du verre plat. 

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, accompagné du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, ont signé un Engagement pour la Croissance Verte pour développer le recyclage du verre plat avec des professionnels du secteur. 

Un Engagement du gouvernement et des professionnels du secteur

Le gouvernement apporte son soutien aux industriels, pour une meilleure valorisation du verre plat. Avec cet engagement sur trois ans, il s’agit d’atteindre les objectifs nationaux pour le recyclage de 70% des déchets du bâtiment en 2020. Cela porterait à 40 000 tonnes la quantité de verre plat trié, avec un objectif de doubler ce chiffre pour 2025. Les signataires prennent cet engagement comme un véritable défi, qui nécessite ” une organisation optimisée d’un point de vue logistique et technique, notamment concernant le démantèlement et la collecte mais également sur des problématiques de tri et de respect du cahier des charges du client final “. 

L’urgence d’un dispositif dédié au recyclage

Le verre plat est principalement issu des déchets du bâtiment et provient de façades vitrées et de fenêtres. Il représente plus de 200 000 tonnes par an, mais seulement 5% (10 000 tonnes) sont recyclés. En 2015, des fabricants français (Saint Gobain Glass France et AGC France) avaient signé une charte pour son recyclage avec la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat. Principalement traités dans des centres de stockage, il s’agit d’un véritable gaspillage de ressources naturelles. Et avec la diminution des capacités de stockage, il était urgent de mettre en place un dispositif dédié à la gestion et au recyclage. 

Une initiative avait déjà été mise en place en 2016 par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) pour aider les professionnels à s’engager dans le recyclage. Il s’agit d’une page internet qui fournit une cartographie des entreprises qui collectent et recyclent le verre plat en France métropolitaine.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...