Les ministres veulent recycler 40 000 tonnes de déchets du bâtiment

Les ministères de l’Ecologie et de l’Economie ont signé un Engagement de trois ans pour la croissance verte. Il s’agit de développer la filière du recyclage du verre plat. 

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, accompagné du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, ont signé un Engagement pour la Croissance Verte pour développer le recyclage du verre plat avec des professionnels du secteur. 

Un Engagement du gouvernement et des professionnels du secteur

Le gouvernement apporte son soutien aux industriels, pour une meilleure valorisation du verre plat. Avec cet engagement sur trois ans, il s’agit d’atteindre les objectifs nationaux pour le recyclage de 70% des déchets du bâtiment en 2020. Cela porterait à 40 000 tonnes la quantité de verre plat trié, avec un objectif de doubler ce chiffre pour 2025. Les signataires prennent cet engagement comme un véritable défi, qui nécessite ” une organisation optimisée d’un point de vue logistique et technique, notamment concernant le démantèlement et la collecte mais également sur des problématiques de tri et de respect du cahier des charges du client final “. 

L’urgence d’un dispositif dédié au recyclage

Le verre plat est principalement issu des déchets du bâtiment et provient de façades vitrées et de fenêtres. Il représente plus de 200 000 tonnes par an, mais seulement 5% (10 000 tonnes) sont recyclés. En 2015, des fabricants français (Saint Gobain Glass France et AGC France) avaient signé une charte pour son recyclage avec la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat. Principalement traités dans des centres de stockage, il s’agit d’un véritable gaspillage de ressources naturelles. Et avec la diminution des capacités de stockage, il était urgent de mettre en place un dispositif dédié à la gestion et au recyclage. 

Une initiative avait déjà été mise en place en 2016 par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) pour aider les professionnels à s’engager dans le recyclage. Il s’agit d’une page internet qui fournit une cartographie des entreprises qui collectent et recyclent le verre plat en France métropolitaine.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
Lire plus

Les 6 accords santé et prévoyance en voie d’extension mais encore non publiés

La cadence des publications d'accords santé et prévoyance commence à ralentir après un premier trimestre 2025 très dynamique. On constate que les textes signés à la fin de l'année 2024 et en janvier 2025 ont, pour la plupart été diffusés. Mais certains d'entre eux demeurent attendus au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) alors même qu'ils ont reçu leur avis d'extension au Journal officiel (JO). Nous en comptons 6 au début de ce mois d'avril. ...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...