Les ministres veulent recycler 40 000 tonnes de déchets du bâtiment

Les ministères de l’Ecologie et de l’Economie ont signé un Engagement de trois ans pour la croissance verte. Il s’agit de développer la filière du recyclage du verre plat. 

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, accompagné du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, ont signé un Engagement pour la Croissance Verte pour développer le recyclage du verre plat avec des professionnels du secteur. 

Un Engagement du gouvernement et des professionnels du secteur

Le gouvernement apporte son soutien aux industriels, pour une meilleure valorisation du verre plat. Avec cet engagement sur trois ans, il s’agit d’atteindre les objectifs nationaux pour le recyclage de 70% des déchets du bâtiment en 2020. Cela porterait à 40 000 tonnes la quantité de verre plat trié, avec un objectif de doubler ce chiffre pour 2025. Les signataires prennent cet engagement comme un véritable défi, qui nécessite ” une organisation optimisée d’un point de vue logistique et technique, notamment concernant le démantèlement et la collecte mais également sur des problématiques de tri et de respect du cahier des charges du client final “. 

L’urgence d’un dispositif dédié au recyclage

Le verre plat est principalement issu des déchets du bâtiment et provient de façades vitrées et de fenêtres. Il représente plus de 200 000 tonnes par an, mais seulement 5% (10 000 tonnes) sont recyclés. En 2015, des fabricants français (Saint Gobain Glass France et AGC France) avaient signé une charte pour son recyclage avec la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat. Principalement traités dans des centres de stockage, il s’agit d’un véritable gaspillage de ressources naturelles. Et avec la diminution des capacités de stockage, il était urgent de mettre en place un dispositif dédié à la gestion et au recyclage. 

Une initiative avait déjà été mise en place en 2016 par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) pour aider les professionnels à s’engager dans le recyclage. Il s’agit d’une page internet qui fournit une cartographie des entreprises qui collectent et recyclent le verre plat en France métropolitaine.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
agriculture
Lire plus

PSC : l’Agriculture prête pour 2025 (au prix d’une pratique restrictive du dialogue social)

Le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt (MASAF) a arrêté le choix de son futur opérateur de prévoyance complémentaire : comme l'ont annoncé nos confrères de Newsassurancespro, il s'agit d'Harmonie Mutuelle et de Mutex - autrement dit de l'environnement mutualisation du groupe Vyv. ...
Lire plus

PLFSS 2025 : le Sénat soulage les vendeurs de prothèses auditives

Lors de ses derniers débats le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025), le Sénat s'est penché un instant sur le sujet des prothèses auditives. Rappelons que la version du projet de loi transmise par le gouvernement aux sénatrices et sénateurs contient un article 9 quater. Cet article taxe les publicités pour les prothèses auditives à hauteur de 40%,...

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...