Qualité de vie au travail : la CFTC pousse pour la création d’un comité

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFTC.

Alors que se tient la « semaine de la qualité de vie au travail » organisée par l’ANACT, la CFTC profite de cette occasion pour rappeler aux différents partenaires sociaux, qu’ils s’étaient engagés en 2013 à créer un comité de suivi relatif à la QVT. Or cinq ans plus tard, ce comité n’existe toujours pas. Pour la CFTC, il est temps d’y remédier. Pour la CFTC la qualité de vie au travail (QVT) figure parmi les attentes fortes des salariés et constitue un levier de performance pour les entreprises. Toutefois, la QVT est un sujet large, pas toujours bien compris des acteurs. 

Les accords « qualité de vie au travail » qui ont été signés se préoccupent en très grande majorité de deux sujets. La conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, illustrée par le télétravail ; et la prévention de la santé, avec des démarches de prévention des risques psychosociaux. D’autres sujets relèvent en revanche plus de l’ordre du bien-être en entreprise (« responsable du bonheur en entreprise », conciergeries ou encore salle de sport). 

La CFTC se réjouit de la prise en compte de ces problématiques qui lui sont chères mais elle estime que le résultat est largement insuffisant. 

Et pour cause, comment attendre des acteurs de l’entreprise qu’ils se saisissent de ce sujet majeur sans impulsion nationale ? 

En effet l’article 22 de l’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 portant sur la QVT et l’égalité professionnelle prévoit la mise en place d’un comité de suivi des expérimentations menées par les branches et les entreprises dans ce domaine. Ce comité doit s’appuyer sur ces dernières pour procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord et proposer des évolutions. Force est de constater que ce comité n’a pas été mis en place. 

C’est pourquoi, la CFTC dans un courrier (ci-joint) adressé à l’ensemble des partenaires sociaux demande la création rapide de ce comité. 

Dans un monde où l’innovation (c’est d’ailleurs le thème cette année de la semaine QVT) bouleverse notre rapport au travail, aux autres, à la hiérarchie et à la santé, il est urgent que chacun se saisisse de cette question. Et en premier lieu les organisations syndicales et patronales.  

La CFTC a donc proposé aux autres Organisations de les rencontrer pour envisager la tenue d’une réunion paritaire afin de définir les modalités et le calendrier de la mise en place de ce comité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...