Le Medef critique la baisse du budget des CCI

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

 

Le gouvernement vient d’annoncer pour 2018 une nouvelle ponction des ressources fiscales des CCI qui se traduira par une baisse de 17% de leur budget. Cette ponction s’ajoute à une diminution de 35% des ressources des CCI depuis 5 ans. 

L’optimisation de ce réseau consulaire doit se poursuivre en concertation avec les CCI et avec une visibilité de leurs ressources dans la durée. Pour cela, il est nécessaire de travailler à une trajectoire pluri-annuelle, en lien avec l’évolution et la clarification des missions remplies pour les entreprises avant de procéder à un coup de rabot budgétaire imprévu. 

Le Medef considère que la diminution de la taxe affectée aux CCI doit conduire à diminuer les charges des entreprises et non à financer les dépenses de l’Etat. Il s’agit de ressources provenant des entreprises et devant donc revenir aux entreprises. Il est ainsi choquant que l’Etat préempte cette ressource à son seul profit. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-10 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 10 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

Les opticiens peuvent désormais adapter la prescription dès la 1ère délivrance de verres de lunettes ou de lentilles

Un décret daté du 27 juin 2024 vient de paraître au Journal officiel pour autoriser les opticiens-lunetiers à adapter la prescription de verres de lunettes et de lentilles dès la première délivrance d'équipement. Jusqu'ici, cette adaptation de la prescription n'était possible qu'en cas de renouvellement d'équipement. Le décret modifie ainsi l'article ...