Représentativité patronale dans l’architecture : quelques précisions utiles

Hier, nous évoquions la parution de l’arrêté de représentativité patronale relatif à la branche des cabinets d’architectes. L’union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA) a été jugée représentative à plus de 69 %, tandis que le syndicat de l’architecture (Syndarch) l’a été à un peu moins de 31 %. Certains de nos lecteurs noteront sans doute avec intérêt le nom de certains des principaux responsables de ces deux organisations. 

L’UNSFA est présidée par Régis Chaumont. En matière d’affaires sociales, il est épaulé par Gilles Lefébure. Tous deux s’appuient notamment sur une équipe de permanents dirigée par Patrick Jullien. Au seint de cette équipe, Marie-Charlotte Colmant s’occupe plus particulièrement des affaires sociales. 

De son côté, le Syndarch est présidé par Lionel Dunet. Dans le domaine des affaires sociales, après y avoir longtemps joué un rôle important, Jean-François Chenais a très récemment laissé la main, a priori à la vice-présidente Laurence Croslard.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...