Travailleurs à temps partiel dans l’UE en 2015

L’EUROSTAT a publié les données relatives à la part des travailleurs à temps partiel dans l’UE qui aurait souhaité travailler plus en 2015. 

Il ressort de ce document du 17 mai 2016 que 10 millions de travailleurs (dont 2/3 étant des femmes) à temps partiel dans l’UE auraient préféré travailler plus sur un total de 44,7 millions de travailleurs à temps partiel en 2015. Dans la même année, dans l’UE, il y avait 11.4 millions de personnes inactives (comptant des personnes disponibles pour travailler mais ne cherchant pas d’emploi et des personnes à la recherche d’emploi sans disponibilité immédiate) de 15 à 74 ans. 

Selon les pays de l’UE, en 2015, la part des travailleurs à temps partiel en sous-emploi était la plus forte en Grèce (71.8 %) et la plus faible au Danemark (9.5 %). En France, ce pourcentage était de 33 % en 2015. 

La force de travail supplémentaire la plus importante était en Italie (14 % de la population en 2015). En France, la force de travail supplémentaire représentait 3.3 %. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...