RAC0 : Agnès Buzyn remet la pression sur les assureurs

Hier, la ministre de la santé Agnès Buzyn faisait un point sur le reste à charge zéro (RAC0), ou 100% santé, avec les complémentaires santé. Elle en a profité pour rappeler l’engagement des organismes assureurs de ne pas augmenter leurs tarifs en 2020.

 

La réunion était censée être un point d’étape sur la mise en place du RAC0 en 2019 : on apprenait ainsi que 15 000 assurés ont déjà acheté des audioprothèses qui font partie du 100% santé entre le 1er janvier et le 31 mars 2019. Mais ce n’est pas tout, elle a aussi rappelé aux organismes de complémentaire santé que leurs tarifs, et notamment leurs frais de gestion, devront être maîtrisés. 

 

Les frais de gestion des contrats “RAC0” seront scrutés

D’après le communiqué du ministère de la santé, la réunion tenue hier a donné lieu à “des échanges […] sur l’objectivation et la modération des frais de gestion“. On imagine la teneur des échanges alors que la plupart des organismes prévoient une hausse mécanique des tarifs de leurs contrats de 3% à 5% en 2020. Toutefois Agnès Buzyn campe sur ses positions en rappelant qu’aucune hausse de tarif ne sera tolérée en 2020. 

D’après le communiqué, la réforme est parfaitement soutenable par les complémentaires santé et ne représenterait “que” 50 M€ d’efforts par an en moyenne jusqu’en 2023. Une bagatelle qui, pour le gouvernement, devrait forcer les assureurs à faire baisser leurs frais de gestion. 

Au-delà de ce sujet tension de la réforme du RAC0, les échanges ont aussi porté sur la lisibilité des contrats (engagement pris par l’UNOCAM rappelons-le) et les modalités de suivi de la réforme à l’avenir. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...