La pression au travail continue d’augmenter en même temps que l’autonomie diminue

D’après la dernière analyse de la Dares publiée en décembre dernier, les contraintes de rythme de travail et les contraintes physiques auraient tendance à se stabiliser bien qu’elles soient à des niveaux élevés. De même, l’institut observe que la pression temporelle tend à augmenter en même temps que l’autonomie au travail diminue, quand bien même tous ces facteurs sont mieux compris et pris en compte.  

Améliorer ses conditions de travail en diminuant les risques extérieurs tout en perdant de la liberté et de l’autonomie, voilà le constat que semble faire la Dares dans sa dernière étude. 

Ainsi, elle établit qu’avec un accroissement des normes qu’elles soient de sécurité mais aussi de production, et la montée des standards, l’autonomie et les marges de manoeuvre des salariés pour atteindre les objectifs tendent à se réduire comme peau de chagrin depuis 1998.  

Les salariés sont de moins en moins nombreux à choisir eux mêmes la façon d’atteindre les objectifs fixés et à ne pas avoir de délais ou à pouvoir faire varier les délais fixés.” A l’heure où la question de la robotisation et de l’automatisation des process se pose, la Dares met en évidence que 43% des salariés déclarent répéter continuellement une même série de gestes ou d’opérations. Une statistique en hausse depuis 2005 où elle n’était que de 27%.  

Des contraintes horaires qui diminuent, une pression qui augmente

On pourrait presque dire que c’est le revers de la médaille. La Dares met en lumière le fait que l’ensemble des salariés est plus nombreux à pouvoir bénéficier de 48h de repos hebdomadaire (81,3% en 1998, 84,8% en 2016), tout en connaissant à l’avance les horaires du mois à venir (77,1% en 1998, 81,6% en 2016) et en pouvant s’arranger avec les collègues (58.1% en 1998, 70,5% en 2016). En contrepartie, 46,2% des salariés déclarent être soumis à des contrôles horaires. Des chiffres globalement stables par rapport à 1998 où ils étaient de 47,6%.  

Pour autant, on voit aussi que la pression temporelle s’est développée chez les salariés. Alors qu’ils étaient 5,8% en 1998 à déclarer au moins trois contraintes de rythme, ils sont maintenant 35,2% ! Pour près d’un tiers des salariés interrogés, leur rythme de travail est imposé par un contrôle ou un suivi informatisé.  

Ils sont 43% à déclarer ne pas pouvoir quitter leur travail des yeux (contre 15,5% en 1984) et 65,4% à fréquemment abandonner une tâche pour une autre plus urgente.  

Mais les contraintes sont mieux comprises et les salariés mieux soutenus

Néanmoins, il convient d’après la Dares de nuancer ces premiers chiffres. Car même si le nombre d’ordres contradictoires tend à se multiplier (44,7% en 2016 contre 43,9% en 1998), les entretiens d’évaluation avec des critères précis et mesurables subissent la même hausse (37,6% en 2005 et 46% en 2016).  

De la même façon, 66,3% des salariés déclarent pouvoir être aidés par un supérieur hiérarchique en cas de complication dans une tâche à réaliser, une statistique qui grimpe à 80,1% lorsque c’est avec un collègue.  

Enfin, on constate aussi une diminution des comportements hostiles vis à vis des salariés. Néanmoins, ces derniers se concentrent toujours en particuliers sur les femmes et sur les contrats plus précaires.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...

Frais de santé : l’Education, l’Enseignement Supérieur et les Sports lancent leur appel d’offres

Le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer leur appel d'offres concernant la protection sociale complémentaire (PSC) frais de santé de leurs agents et anciens agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant...