Le Medef commente le baromètre “Les chefs d’entreprises et l’avenir”

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

 

Comment les acteurs économiques anticipent-ils l’avenir ? Comment l’entreprise saura-t-elle se réinventer face aux innovations et aux technologies qui transforment chaque jour un peu plus nos modes de consommation, nos modes de production et l’organisation du travail au quotidien ? Face à cet enjeu majeur pour l’économie française, le Medef a souhaité réaliser avec Viavoice un baromètre d’opinion effectué auprès des chefs d’entreprise et des salariés, permettant d’explorer la manière dont ceux-ci anticipent l’avenir de leur entreprise. 

La première vague de ce baromètre, présentée dans ce rapport, révèle 3 enseignements majeurs : 

  • Alors que l’on parle d’accord d’entreprise, ce sondage démontre, qu’au sein de l’entreprise, les visions entre salariés et chefs d’entreprise sont très majoritairement convergentes. Cela signifie que libérer le dialogue permettra de créer du consensus efficace au plus près du terrain.
  • L’ambition des chefs d’entreprise est très largement de créer de l’emploi (65%) et de la richesse (53%). Faire confiance aux chefs d’entreprise est donc la meilleure démarche possible pour créer des emplois.
  • Loin des débats politiques de peur face aux changements, les salariés et les entreprises qui se sentent concernés par les ruptures à venir y voient très largement des opportunités plutôt que des menaces.

Enfin, on constate une véritable méfiance sur les annonces de réformes fiscales et réglementaires – les chefs d’entreprise (et les salariés) attendent des actes clairs et cohérents allant dans le sens des promesses de baisse de charges. 

Cliquez ici pour accéder au baromètre

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les opticiens peuvent désormais adapter la prescription dès la 1ère délivrance de verres de lunettes ou de lentilles

Un décret daté du 27 juin 2024 vient de paraître au Journal officiel pour autoriser les opticiens-lunetiers à adapter la prescription de verres de lunettes et de lentilles dès la première délivrance d'équipement. Jusqu'ici, cette adaptation de la prescription n'était possible qu'en cas de renouvellement d'équipement. Le décret modifie ainsi l'article ...

Les statuts et le règlement intérieur de l’Ircantec sont approuvés

Un arrêté ministériel vient d'approuver les statuts et le règlement intérieur de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités territoriales (Ircantec). Cet arrêté permet aux statuts et règlement intérieur mis à jour d'entrer en vigueur le 1er octobre 2024. Ils sont intégralement reproduits en annexe de l'...