Assurance à la demande : les français attendent beaucoup

L’enquête Mazars «Les Français et l’assurance de demain», réalisée avec OpinionWay, vient interroger les Français sur leur relation avec leur assureur, leurs attentes, les questionnent sur l’arrivée de l’intelligence artificielle et sur l’utilisation de leurs données personnelles.

 

65% des français seraient favorables à l’apparition d’un nouveau type de contrat d’assurance : l’assurance à la demande. En clair, ne plus payer pour des forfaits au mutliples alinéas mais payer seulement ce dont ils ont besoin. C’est ce qu’il ressort d’une récente étude menée par le cabinet Mazars et OpinionWay. 

Un vrai marché dans l’assurance à la demande

Chez les 25-34 ans, 73% seraient favorables à des produits assurantiels qui prendraient mieux en compte leur rythme de vie. 

Cette génération est porteuse d’un mouvement de fond. Elle exprime en effet à la fois des attentes traditionnelles, mais aussi un besoin d’innovations et de nouveaux services digitalisés. Face à ces profonds changements, le secteur de l’assurance doit accélérer sa transformation et repenser totalement l’expérience client en alliant à la fois physique et digital. L’agilité et la coopétition avec les startups, issues de l’Insurtech notamment, est primordiale. 

Vincent Morez, en charge du secteur assurance au cabinet Mazars 

De façon générale, 80% des répondants assurent que leurs contrats d’assurances correspondent à leurs besoins et leurs usages pour leur résidence. Mais ce taux chute largement lorsqu’il est question des pratiques ponctuelles ou émergentes. Seulement 50% d’entre-eux estiment que leurs besoins en matière de protection de la vie privée et des données numériques sont suffisament couverts. 

Mieux, 31% des travailleurs indépendants considèrent que leurs contrats d’assurance ne correspondent pas à leurs besoins et usages. 

Altima, une filière de la Maif propose d’assurer un bien pour une durée déterminée, le temps d’un voyage par exemple. Une assurance peut-être souscrite en seulement quelques clics et résiliée de la même façon. 

Il existe donc un vrai marché dans l’innovation concernant l’assurance. Si plusieurs start-ups voient le jour, le milieu est encore assez méconnu du grand public. Seuls 12% des répondants de l’étude ont entendu parler de l’Assurtech et des Fintechs. Sur ces 12%, 4% à peine savent exactement de quoi il s’agit. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...