Avec la crise Ascométal, FO craint la désindustrialisation française

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO

 

Le 21 novembre 2017, et pour faire face aux difficultés du groupe Ascométal, la Fédération FO de la Métallurgie, par communiqué de presse, avait revendiqué un plan stratégique industriel adapté et réaliste avec un financement permettant d’assurer la pérennité de l’activité de ce groupe, et par conséquent, le maintien de l’ensemble des sites, des emplois et des compétences en France. 

Le 29 janvier 2018, la Fédération FO de la Métallurgie a pris acte et regrette la décision du tribunal de grande instance de Strasbourg qui a arrêté un plan de cession du groupe Ascométal préférant l’offre du groupe industriel Schmotz&Bickenbach. Avec cette décision, le site d’Ascoval, basé à Saint-Saulve, est en danger alors qu’il est le plus moderne du groupe. Nous nous interrogeons également sur l’avenir d’autres sites et sur la pérennité du secteur des aciers spéciaux en France. 

La Fédération FO de la Métallurgie demande à l’État d’intervenir et de faire en sorte que les aciers spéciaux, stratégiques pour l’ensemble de notre industrie, dont l’Automobile et l’Aéronautique, ne rentrent pas dans la spirale infernale de la désindustrialisation française. 

La stratégie industrielle de l’État ne doit pas conduire, au nom de soi-disant champions européens, et en fonction de l’actualité récente, dont Alstom/Siemens, à mettre à mal notre industrie française et, à long terme, à participer à son bradage au profit du seul pavillon allemand. 

La Fédération FO de la Métallurgie demande, en vue de la réunion qui doit se tenir ce jour à Bercy entre le ministère de l’Economie et des Finances, les industriels et les régions, de faire en sorte d’assurer l’avenir de l’ensemble des sites, en veillant à ce que le repreneur ne se contente pas simplement des parts de marchés et en s’assurant également de ne pas brader notre industrie. L’État doit agir pour garantir l’avenir des sites, les compétences et les savoir-faire, les emplois, les femmes et les hommes qui contribuent à la richesse de ce secteur. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Perte d’autonomie : l’expérimentation du financement public de certaines structures est lancé

La loi votée en avril 2024 relative au bien vieillir prévoit le financement de services d'autonomie à domicile. Le décret expérimentant cette mesure vient justement de paraître au Journal officiel. Le texte détaille le fonctionnement de cette expérimentation qui devra retenir des départements qui disposent déjà de services autonomie à domicile. A l'issue de la période de sélection, les conseils départementaux sélectionnés devront signer une convention avec leur...

Proche aidant : renouveler son congé indemnisé sera bientôt possible dans certains cas

Un décret relatif à l'indemnisation du congé de proche aidant vient de paraître au Journal officiel. Ce texte porte précisément sur le renouvellement du congé indemnisé et s'appliquera le 1er janvier 2025. Le décret modifie plusieurs éléments. D'abord il porte à 66 jours la durée maximale de versement des allocations journalières en faveur du proche aidant. Ensuite il permet au proche aidant de prolonger ce versement pour une durée identique s'il aide une personne...