Epuisé, Emmanuel Macron vide son agenda et prend quelques jours de repos

On le disait usé, épuisé, fatigué, qu’il maigrissait à vue d’oeil. Emmanuel Macron a annoncé que le conseil des ministres qui devait se tenir le 31, sera finalement avancé au 30. Le Président de la République souhaite prendre quelques jours de repos. 

En février dernier, François Ruffin de la France Insoumise, voyait sa proposition de loi sur le burn-out qui visait à le reconnaître comme étant une maladie professionnelle pathologique psychique liée au travail être rejeté une première fois en commission des affaires sociales. 

Il assurait que cette maladie touchait qu’entre 200 000 et 500 000 personnes étaient touchées en France. Mais la donne pourrait prochainement changer. Emmanuel Macron annoncé qu’il chamboulait son agenda pour prendre quelques jours de repos. 

Quelques jours de repos avant le rush du 11 novembre

Lundi 22 octobre 2018, le Parisien révélait que plusieurs proches du Président de la République s’inquiétaient de son état de santé. Certains déclaraient qu’il « a pris cher ». Un autre de ses collaborateurs expliquait que le Président « maigrissait à vue d’oeil ». D’autres l’annonçait « usé ».  

Et pourtant. Emmanuel Macron a pris la décision de chambouler son agenda de la semaine en avançant le conseil des ministres à mardi 30 au lieu du mercredi 31. Une décision par son besoin de souffler et de s’offrir quelques jours de vacances. Pour nos confrères, il souffre d’un coup de mou, de fatigue. 

Le quinquennat d’Emmanuel macron a en effet démarré sur les chapeaux de roues et sa première année au pouvoir a été marquée par de nombreux couacs ou affaires à régler. 

De retour dimanche, celui qui « ne dort que trois quatre heures par nuit » reprendra son train de vie avec un agenda particulièrement chargé. En marge des commémorations du 11 novembre, le Président de la République devra sillonner onze départements en six jours. Ses proches parlent d’un « déplacement hors normes ». 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...