Epuisé, Emmanuel Macron vide son agenda et prend quelques jours de repos

On le disait usé, épuisé, fatigué, qu’il maigrissait à vue d’oeil. Emmanuel Macron a annoncé que le conseil des ministres qui devait se tenir le 31, sera finalement avancé au 30. Le Président de la République souhaite prendre quelques jours de repos. 

En février dernier, François Ruffin de la France Insoumise, voyait sa proposition de loi sur le burn-out qui visait à le reconnaître comme étant une maladie professionnelle pathologique psychique liée au travail être rejeté une première fois en commission des affaires sociales. 

Il assurait que cette maladie touchait qu’entre 200 000 et 500 000 personnes étaient touchées en France. Mais la donne pourrait prochainement changer. Emmanuel Macron annoncé qu’il chamboulait son agenda pour prendre quelques jours de repos. 

Quelques jours de repos avant le rush du 11 novembre

Lundi 22 octobre 2018, le Parisien révélait que plusieurs proches du Président de la République s’inquiétaient de son état de santé. Certains déclaraient qu’il « a pris cher ». Un autre de ses collaborateurs expliquait que le Président « maigrissait à vue d’oeil ». D’autres l’annonçait « usé ».  

Et pourtant. Emmanuel Macron a pris la décision de chambouler son agenda de la semaine en avançant le conseil des ministres à mardi 30 au lieu du mercredi 31. Une décision par son besoin de souffler et de s’offrir quelques jours de vacances. Pour nos confrères, il souffre d’un coup de mou, de fatigue. 

Le quinquennat d’Emmanuel macron a en effet démarré sur les chapeaux de roues et sa première année au pouvoir a été marquée par de nombreux couacs ou affaires à régler. 

De retour dimanche, celui qui « ne dort que trois quatre heures par nuit » reprendra son train de vie avec un agenda particulièrement chargé. En marge des commémorations du 11 novembre, le Président de la République devra sillonner onze départements en six jours. Ses proches parlent d’un « déplacement hors normes ». 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...