Lisibilité des garanties : faut-il un simulateur de remboursement ?

Le chantier de la lisibilité des garanties accompagne tous les acteurs de la complémentaire santé cette année. La plupart des organismes semble avoir choisi de mener de front les adaptations de lisibilité avec celles du RAC0 et des contrats responsables. Mais toutes les questions sont loin d’avoir des réponses.

 

La tactique choisie par le marché permet de combiner les efforts pour travailler sur l’ensemble des contrats de complémentaire santé. Mais les acteurs du secteur sont nombreux à s’interroger sur certains détails de l’engagement pris par l’UNOCAM. En effet, le texte de l’engagement demande aux organismes assureurs de faire en sorte que les prospects, adhérents et assurés aient accès à des outils leur permettant d’améliorer leur compréhension des garanties. Cela inclut le développement de simulateurs pour connaître le reste à charge des assurés. Qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...