Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale le MEDEF
Pierre Gattaz, président du Medef, a reçu ce matin Hassan Rohani, le président de la République islamique d’Iran, en présence du Premier ministre Manuel Valls à l’occasion du forum économique réunissant plus de 320 chefs d’entreprise français et 200 chefs d’entreprise iraniens. Ce forum a été l’occasion de réaffirmer les liens très forts et très anciens qui unissent l’Iran à la France. Ces deux pays partagent une culture d’ingénieurs et une haute qualification de leur main d’œuvre. Et ils sont aujourd’hui déterminés à relancer leurs échanges commerciaux.
Lors de cette matinée organisée par Medef international, plusieurs contrats ou accords ont été signés.
Notamment :
Un accord de coopération en matière de transport durable entre l’IFP Energies nouvelles et le groupe Idro.
Un accord-cadre sur le développement d’une filière aluminium en Iran entre Fives et le groupe Imidro (holding minière du ministère du Commerce, de l’industrie et des mines iranien).
Un accord de coopération entre la SNCF et les Chemins de fer iraniens.
Une Joint-Venture entre PSA et Iran Khodro en vue de produire sur le site industriel de Téhéran à partir de 2017 et de commercialiser des véhicules de dernière génération en Iran.
Les entreprises françaises marquent ainsi leur volonté de renouer rapidement des relations denses et de long terme avec l’Iran. Cette économie a des besoins importants dans de très nombreux domaines d’expertises français telles les infrastructures, les télécommunications, l’énergie, l’agroalimentaire et la santé.
Pierre Gattaz, président du Medef, a souligné « le caractère historique de cette visite en France du président Rohani. Nous sommes honorés de ce signal donné aux entreprises françaises. Les contrats et accords signés au MEDEF sont la preuve du renouveau des relations économiques entre la France et l’Iran. Notre pays et ses entreprises, ont des talents et savoir-faire, nos partenaires iraniens ont su les apprécier. »