LMDE: sauvetage discret par le gouvernement

Décidément, le naufrage de l’ex-MNEF devenue LMDE, semble ne pas pouvoir s’arrêter. 

On se souvient qu’en juillet 2014 l’ACPR avait décidé de placer la LMDE sous administration provisoire. Cette décision était intervenue alors que, après un arbitrage du Premier Ministre (ancien ministre de l’Intérieur…), la LMDE avait entamé une démarche d’adossement avec la MGEN. En octobre 2014, la MGEN avait toutefois annoncé la fin de ce partenariat. Les mauvaises langues avaient alors affirmé que la MGEN, qui est bien gérée, n’avait pas envie de s’alourdir avec un bateau ivre comme la LMDE. 

Début février 2015, la LMDE faisait finalement l’objet d’un placement sous administration judiciaire qui ouvrait la voie à une reprise en bonne et due forme par un partenaire. 

Deux candidats ont présenté une offre: la Mutuelle Nationale Territoriale et Intériale, mutuelle du ministère de l’Intérieur.  

La semaine dernière, la MNT annonçait son retrait de la course. Manifestement, ses dirigeants ont dressé des constats proches de ceux que la MGEN avait dressés elle-même, notamment une “absence de comptes certifiés 2014, d’une analyse fiable, partagée et détaillée des créances et d’une prévision solide concernant l’exercice 2015”. La MNT s’est déclarée incapable de mesurer le risque pris en cas de réalisation de l’opération. 

Les adhérents de la mutuelle Intériale, qui sont essentiellement des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, seront heureux d’apprendre que cette incertitude n’a pas fait reculer la mutuelle à laquelle ils cotisent. Intériale a en effet officiellement récupéré les opérations de protection sociale complémentaire de la LMDE, pendant que l’assurance maladie reprenait le régime obligatoire. Cette opération a-t-elle fait l’objet d’un “arbitrage du Premier ministre”, si attaché à la LMDE? 

On peut le penser, car on voit mal quel esprit raisonnable aurait pu s’attacher les services d’une mutuelle aussi vérolée, où, dit-on, le rapprochement entre les dépenses ordonnées et les dépenses réalisées n’était pas une pratique habituelle? 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...