Lutte contre l’alcool : Agnès Buzyn confirme l’impuissance de l’Etat face aux lobbies !

Interrogée ce mardi 27 mars sur RTL, la ministre de la Santé s’est exprimée sur la lutte contre l’alcoolisme. Mais au détour d’une phrase, elle a aussi confirmé son impuissance dans la guerre d’influence face aux lobbies viticoles ! 

 

Peu avant les multiples annonces du gouvernement Macron dont celle de rendre obligatoire l’école aux enfants de 3 ans, Agnès Buzyn était sur le plateau de RTL pour répondre à diverses questions. Interrogée sur sa volonté de continuer à lutter contre l’alcoolisme et les maux qui en découlent, elle s’est laissée aller à une confidence qui risque de faire couler de l’encre. 

Un Gouvernement soumis aux lobbies ?

Face à Elizabeth Martichou, la ministre de la Santé répond tant bien que mal à toutes les questions qui lui sont posées. Jusqu’à ce que la journaliste lui demande si « tout ceux qui compte sur elle pour lutter contre les lobbies de l’alcool ont raison. » S’en suit un échange et des réponses… surprenantes.  

Agnès Buzyn : « Ils ont raison. Mais ce n’est pas contre le lobby que… 

Elizabeth Martichou : « Il n’y a pas de lobby ? » 

A.B. : « Il y a un lobby mais ma bataille n’est pas de lutter contre les lobbies. Ma bataille est celle de l’information. » 

E.M. : « Mais elle passe par la lutte contre les lobbies ? » 

A.B. : « De temps en temps. » 

 

Quand la journaliste demande à la ministre de la Santé s’il existe un lobby de l’alcool, cette dernière semble plus que mal à l’aise. Et on comprend mieux pourquoi lorsqu’elle répond qu’elle ne combattra pas ces derniers. Une position difficilement défendable mais qui fait porter de sérieux doutes quant à la suprématie de l’Etat. 

Au risque de prôner un libéralisme radical, on se demande qu’elle est vraiment la marge de manoeuvre du gouvernement et s’il peut vraiment servir ses administrés alors qu’il refuse d’assumer sa position.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...