Commission Combrexelle: Michel Yahiel, l’homme qui infantilisait les entrepreneurs

BI&T a récemment raillé la composition de la commission Combrexelle, chargée de plancher sur l’inversion de la hiérarchie des normes, c’est-à-dire, concrètement, sur la place des accords d’entreprise dans l’ordre social français. Le gouvernement a réussi le tour de force de n’associer aucun chef d’entreprise à cette commission, exclusivement composée de fonctionnaires et d’universitaires, et d’une seule DRH: celle de Lafarge, ex-Areva, deux entreprises qui ne sont pas précisément des TPE.  

Interrogé au cours d’une soirée privée sur ce sujet, Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, s’est drapé dans sa dignité de haut fonctionnaire pour expliquer qu’il n’y avait aucun problème: les entrepreneurs n’ont pas le temps, selon lui, de participer à ces commissions et sont très heureux que les fonctionnaires tiennent la plume. De toute façon, les partenaires sociaux sont auditionnés et, c’est bien connu, les partenaires sociaux savent tous ce quntreprendre signifie.  

Encore une occasion ratée de réformer le pays pour lui redonner de l’air, et encore une belle démonstration d’infantilisation des entrepreneurs par la haute fonction publique.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like