Création d’entreprises : Baisse du nombre de chômeurs et hausse du nombre de salariés

L’Insee a publié les données relatives à la création d’entreprises en 2014. 

Il ressort de ce document du 8 juin 2016, que les entreprises créées au premier semestre 2014 (« cohorte 2014 »), hors régime de l’auto-entrepreneur, l’ont été le plus souvent par des salariés du secteur privé et des chômeurs. En effet au premier semestre 2014, les créateurs sont en premier lieu des salariés du privé (32 %) puis des chômeurs (27 %). 

53 % des créateurs de 2014 se sont lancés dans leur projet avec un investissement initial inférieur à 8 000 euros, alors que cette proportion n’était que de 44 % en 2010. 

La clientèle de ces nouvelles entreprises reste toujours principalement locale et se compose le plus souvent de particuliers. 

Enfin, le démarrage des entreprises créées au premier semestre 2014 s’est accompagné une fois sur quatre de la création d’au moins un emploi salarié au cours de l’année 2014. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...