Le PIB de la France continue de progresser pour le troisième trimestre consécutif

Au deuxième trimestre 2017, le produit intérieur brut en volume de la France a augmenté de 0,5% pour le troisième trimestre consécutif. Selon l’Insee, la consommation des ménages a aussi légèrement progressé au deuxième trimestre 2017, soit une progression de 0,3% après +0,1% le trimestre précédent. 

Cette progression de la consommation des ménages est marquée par la hausse des dépenses des ménages en biens (+0,4% après -0,4%). Quant aux dépenses des ménages en services, elles passent d’une progression de 0,6% le trimestre précédent à +0,2% au deuxième trimestre 2017. 

Il ressort également de l’étude de l’Insee, que la formation brute de capital fixe (FBCF) ralentit nettement au deuxième trimestre 2017 (+0,5% après +1,4%) avec l’investissement des entreprises (+0,5% après +2,1%). Néanmoins l’investissement des ménages est resté quasiment stable (+1,0% après +1,2%). 

D’après l’Insee, au total la demande intérieure finale hors stocks contribue à la croissance du PIB pour +0,4 point, comme le trimestre précédent. En ce qui concerne le commerce extérieur, les exportations rebondissent (+3,1 % après −0,7 %) tandis que les importations ralentissent nettement (+0,2 % après +1,2 %). Au deuxième trimestre 2017, le commerce extérieur contribue à la croissance à hauteur de +0,8 point (après -0,6 point). 

Retrouvez ci-après l’intégralité de l’étude de l’Insee.

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...