Vers l’ouverture d’une négociation prévoyance dans les agences de presse

Récemment dotées d’une nouvelle convention collective – pas encore étendue – les agences de presse ne disposent toutefois pas d’un régime prévoyance. Plus précisément, lors de la négociation de la nouvelle CCN, les représentants de la profession avaient convenu de se retrouver par la suite afin de mettre sur pied un régime conventionnel destiné à couvrir l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès. 

La réunion paritaire de la branche qui s’est tenue le 26 janvier dernier devait être l’occasion d’ouvrir cette discussion sur le risque lourd. Il semblait aller de soi, pour les représentants des salariés, que seuls les personnels non journalistes étaient concernés par cette négociation – rappelons que les journalistes ont leur propre CCN. La FFAP n’entendait toutefois pas les choses de cette oreille : elle entend également intégrer les journalistes des agences de presse à la discussion. 

Etant donné cette nouvelle donne, les partenaires sociaux ont convenu de reporter à plus tard la négociation sur la prévoyance. Ils jugent en effet nécessaire de faire participer les représentants syndicaux des journalistes aux échanges paritaires. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...