FO demande de suspendre toutes les actions en cours ce vendredi 20 mai à midi

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO

Comme nous l’avons indiqué à la CGT Transports en intersyndicale en date du 29 avril, à nos syndicats et à l’ensemble des médias : la Fédération des Transports et de la Logistique FO/UNCP demande à l’ensemble de ses structures syndicales de suspendre toutes les actions en cours ce vendredi 20 mai à midi. 

Chaque structure étant libre et indépendante, cette décision ne pourra être prise qu’après une AG de nos adhérents. 

Suspendre ne veut en aucun cas dire « arrêt des grèves et manifestations contre la loi travail ». L’objectif de la Fédération reste le « retrait de la loi travail, non à l’inversion de la hiérarchie des normes, non aux heures sup à 10% ». D’ailleurs, la Fédération FO des Transports s’inscrit totalement dans la déclaration de la Commission Exécutive Confédérale du 19 mai pour une manifestation nationale à Paris début juin avec appel à la grève. 

Le congrès de la Fédération des Transports et de la Logistique qui se déroulera à Canet en Roussillon du 25 au 27 mai aura à prendre toutes les décisions utiles et nécessaires aux modalités d’actions pendant l’Euro de Foot 2016. 

Aux employeurs qui nous disent que les routiers ne seront pas impactés par la loi travail, nous répondons que cela est FAUX. La loi de 2008 permet d’abaisser les taux HS à 10% sauf s’il existe un accord de branche, ce qui est le cas avec l’accord conventionnel de 2002. La loi El Khomri inverse la hiérarchie, donc l’accord d’entreprise prendra le pas sur la CCNTR. A FO Transports, nous proposons de supprimer l’article 2 de la loi travail si comme le disent les employeurs « nous n’allons pas l’utiliser ». 

A Monsieur Valls, Premier Ministre qui raconte partout que FO et la CGT sont minoritaires chez les routiers et que la CFDT est majoritaire, voici les chiffres du Ministère du Travail, donc non contestables sur la représentativité IDCC 16 : FO 22,79%/ CGT 26, 81% donc 49,60% les 2 OS réunies. CFDT 32,57% donc pas 50% ! CFTC 13,05%. Les deux « réformiste » réunissent 45,62%, toujours pas les 50% et moins que FO et CGT réunis. Nous ne comptabiliserons pas les cadres de la CGC car eux « ne tiennent pas le manche ou le bout de bois comme on dit chez les routiers », mais pour la bonne information du Premier Ministre, CGC 4,78%. 

La Fédération des Transports et de la Logistique FO/UNCP tient à remercier les salariés, les militants, les adhérents qui se sont mobilisés pendant cette semaine d’action comme prévue initialement. 

Le congrès donnera la feuille de route pour reprendre la lutte contre « la loi travail ». 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...