Uber, un carburant pour le syndicalisme patronal

Uber n’en a pas fini de faire les gros titres de l’actualité économique et sociale. La politique tarifaire agressive de l’application américaine de VTC se retrouve aujourd’hui au coeur d’une affaire de création d’une nouvelle organisation professionnelle. 

Affirmant vouloir demeurer compétitif par rapport aux taxis, Uber a récemment imposé à certains de ses conducteurs une baisse de 20 % de leurs tarifs. Plus cocasse encore : pour justifier cette diminution importante, l’entreprise fait également valoir la concurrence… d’Uber-pop. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. 

Toujours est-il que les chauffeurs n’ont pas été convaincus par ces arguments et qu’ils ont bruyamment manifesté leur mécontentement hier à Paris. Bien conscients du fait que leur isolement constitue leur principale faiblesse, quelques uns ont même décidé de se lancer dans la création d’un syndicat patronal. Le syndicat des exploitants de transports de personnes (setp) est ainsi né. Il ne manque plus à ses promoteurs qu’à effectuer les démarches administratives. 

Le setp, qui sera sans doute rapidement renommé dans le milieu le syndicat des exploités du transport de personnes, vient s’ajouter aux organisations professionnelles déjà présentes dans ce secteur économique : feevtc, csnert et fntpr. VTC, ton univers impitoyable…  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

WTW France lance un outil pour aider les entreprises à anticiper l’impact de la baisse des IJSS

Ce communiqué de presse a été diffusé par WTW France. La Défense, le 9 avril 2025 – Pour répondre à la récente réforme impactant le calcul des indemnités journalières de la Sécurité sociale, WTW lance un simulateur permettant aux entreprises d'évaluer précisément les conséquences financières de cette mesure sur leur régime de prévoyance. Une avancée essentielle pour les employeurs soucieux d'anticiper et de gérer efficacement les coûts liés à...

Avis d’extension et d’élargissement d’un avenant à un accord de régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, envisagent d’étendre et d’élargir par avis publié le 9 avril 2025, l'avenant n° 26 à l'accord national interprofessionnel instituant le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. L'avenant n° 26 modifie les articles 57, 86 et 88 de...