Coronavirus : qui peut être exonéré de payer son loyer, ses factures d’électricité, de gaz ou d’eau ?

Le décret expliquant comment fonctionnent les mesures liées au non-paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les professionnels viennent de paraître au Journal officiel. Le texte est pris pour appliquer les articles 2 et 4 de l’ordonnance 2020-316 parue le 27 mars dernier.

Premier point crucial : seuls les professionnels ayant une activité économique dont l’activité est affectée par l’épidémie de coronavirus sont concernés. Ensuite, seuls les demandeurs qui peuvent bénéficier du fonds de solidarité dédié aux entreprises sont visés. 

Puis, les demandeurs doivent produire une déclaration sur l’honneur attestant du respect de ces conditions cumulatives et de l’exactitude des informations déclarées. L’accusé de réception du dépôt de leur demande d’éligibilité au fonds de solidarité doit aussi être présenté (ou bien une copie du dépôt de la déclaration de cessation de paiements ou du jugement d’ouverture d’une procédure collective). 

Ainsi, les bailleurs de locaux professionnels et commerciaux et fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau doivent reporter leurs factures et s’interdire de fixer des pénalités financières, intérêts de retard, dommages et intérêts, astreinte, ou de faire jouer une clause résolutoire, une clause pénale ou toute autre clause contractuelle liée à un défaut de paiement par le titulaire du contrat. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un projet de fusion-absorption vise le portefeuille de la mutuelle AFFINEO’ASSUR

Un avis de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), publié au Journal officiel du 12 septembre 2025, signale un projet de transfert de portefeuille de contrats entre deux sociétés d’assurance mutuelle, dans le cadre d’une fusion-absorption. La mutuelle AFFINEO’ASSUR, installée à Châtillon-sur-Chalaronne, a présenté une demande visant à transférer l’ensemble de ses contrats, avec les droits et obligations qui y sont attachés, à la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...