Haut Conseil de la santé publique : à quoi sert-il ?

Le décret du 13 mars 2017 relatif au Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient d’être publié au JO du 14 mars 2017. 

Le HCSP a été créé par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et mis en place en 2007. Il s’agit d’une instance d’expertise qui contribue à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique et évalue la réalisation des objectifs nationaux de santé publique. 

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a modifié les missions du HCSP. 

Le décret du 13 mars 2017 vise à préciser et compléter les dispositions relatives à la composition et à l’organisation du HCSP. 

 

Quelle est la composition du Haut Conseil de la santé publique ?

Le HCSP est organisé en six commissions spécialisées dont la coordination est assurée par un collège. Parmi ces six commissions, on retrouve notamment la commission des maladies transmissibles, la commission des maladies chroniques ou encore la commission des risques liés à l’environnement. 

Le décret du 14 mars 2017 précise que le collège est composé du président et du vice-président élus par les membres du collège et des commissions spécialisées au scrutin uninominal à deux tours, pour une durée de trois ans (en cas d’égalité de voix au deuxième tour, le candidat le plus âgé est déclaré élu). 

Outre le président et le vice-président, le décret souligne que le collège est également composé du président de chaque commission spécialisée et de chaque comité technique permanent ainsi que de 5 personnes nommés par le ministre chargé de la santé pour leurs compétences dans les domaines d’expertise du HCSP. 

Ces membres du collège sont des personnalités dites qualifiées auxquelles se rajoutent des membres de droit tels que le directeur général de la santé, le directeur général de l’offre de soins, le directeur général de la cohésion sociale ou encore le directeur de la sécurité sociale. 

 

Quelles sont les missions confiées au collège du Haut Conseil de la santé publique ?

Selon le décret du 14 mars 2017, le collège assure la cohérence et la coordination des travaux du HCSP en veillant au respect de la charte de l’expertise sanitaire mentionnée à l’article L 1452-2 du Code de la santé publique. La charte doit permettre aux commanditaires et aux organismes chargés de la réalisation des expertises de respecter les principes d’impartialité, de transparence, de pluralité et du contradictoire posés par le Code la santé publique et d’assurer la qualité de l’expertise. 

Le collège coordonne notamment l’élaboration des réflexions prospectives sur les questions de santé publique, les contributions du HCSP à l’élaboration, au suivi annuel et à l’évaluation pluriannuelle de la stratégie nationale de santé et à la conception, entre autres. 

Le collège a également pour mission d’élaborer et d’adopter le règlement intérieur du HCSP. Ce règlement fixe, notamment, les règles d’organisation et de fonctionnement du collège, des commissions spécialisées et des comités techniques. 

 

Comment se déroule la saisine du Haut Conseil par le ministre de la santé ?

Le collège se réunit sur convocation du président du HCSP qui le préside. Il établit chaque année son programme de travail. Les ordres du jour du collège, des commissions spécialisées et des comités techniques sont établis par leurs présidents. 

Lorsqu’une question est soumise par le ministre de la santé, elle est inscrite de plein droit à l’ordre du jour du collège qui l’attribue si nécessaire à la commission spécialisée ou au comité technique compétente. 

En outre, le ministre de la santé a la possibilité de saisir le HCSP. Chaque année, le ministre établit la liste prévisionnelle des saisines qu’il envisage d’adresser au HCSP. Le ministre de la santé peut par ailleurs, en cas d’urgence, saisir le collège ou une commission spécialisée d’une demande d’avis à rendre dans un délai déterminé. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...