Gouvernance des entreprises : le Medef et l’Afep lancent une concertation publique

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef

 

Gouvernance des entreprises : En vue de la révision du Code de gouvernement d’entreprise, l’Afep et le Medef lancent une consultation publique. Pour la deuxième fois, l’Afep et le Medef ont souhaité la mise en place d’une consultation publique des parties prenantes dans le cadre de la révision du Code de gouvernement d’entreprise. 

Cette consultation, ouverte pendant six semaines à partir du 28 février 2018 sur le site Internet : http://consultation.codeafepmedef.fr, a pour objectif d’encourager les contributions de tous ceux qui souhaitent, par la régulation professionnelle, inscrire l’entreprise dans une démarche de progrès constant. Les commentaires reçus seront analysés et rendus publics par une instance indépendante. Cette révision est guidée par la volonté de contribuer de manière constructive au débat sur les missions de l’entreprise et sa contribution à l’intérêt général. Convaincus que le droit souple est la meilleure façon de progresser dans la recherche de l’intérêt de long terme, l’Afep et le Medef proposent une révision du Code affirmant explicitement qu’au cœur des missions du conseil d’administration figurent la prise en compte du long terme et des conséquences sociales, sociétales et environnementales de l’activité de l’entreprise. Les évolutions proposées portent notamment sur :  

La création de valeur à long terme

Dans la continuité de la révision du Code en novembre 2016, qui avait expressément introduit le thème de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) parmi les missions du conseil d’administration, il est proposé que le conseil s’attache à promouvoir la création de valeur sur le long terme en tenant compte des dimensions sociale, sociétale et environnementale des activités de l’entreprise. Ces considérations de RSE doivent également être prises en compte dans la fixation de la rémunération des dirigeants. Dans ce contexte, le conseil pourra proposer de faire évoluer l’objet social, s’il l’estime opportun. Cette proposition mettra le Code de gouvernement français au niveau des standards internationaux les plus exigeants. 

Les administrateurs salariés

Afin d’assurer une représentation des administrateurs représentant les salariés là où se prennent les décisions stratégiques, il est proposé que ces derniers soient désignés au sein de la société qui applique le Code. Par ailleurs, le Code recommande toujours que l’administrateur salarié participe au comité des rémunérations. 

Les engagements des entreprises en matière de non-discrimination et de diversité portés au plus haut niveau

Pour amplifier la portée des engagements en matière de non-discrimination et de diversité, il est proposé que le conseil s’assure que les dirigeants mettent en œuvre une politique en ce domaine, notamment en ce qui concerne la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances dirigeantes. 

Le Haut Comité de gouvernement d’entreprise

Dans ce même esprit, il est proposé de faire évoluer le profil des dirigeants susceptibles de composer le HCGE, dont il ne sera plus exigé qu’ils aient exercé des mandats exécutifs.Enfin, d’autres propositions convergent avec les recommandations formulées par l’AMF et par Mme Agnès Touraine et M. Stanislas Guérini dans le cadre de leur mission sur le « Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ».  

Pour Laurent Burelle, président de l’Afep : « Il résulte de ces propositions de révision une évolution substantielle du code de gouvernement d’entreprise qui démontre une fois de plus l’adaptabilité et la réactivité de la soft law, permettant à nos entreprises cotées d’embrasser pleinement les défis et les aspirations du XXIème siècle. » Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Nous avons démontré depuis plusieurs années que l’autorégulation en matière de gouvernement d’entreprise fonctionne. Restons pragmatiques et faisons confiance aux acteurs de terrain. » 

L’Afep, fondée en 1982, réunit 115 grandes entreprises françaises exerçant leurs activités en France. Elle a pour mission de contribuer à l’émergence d’un environnement favorable au développement de l’activité économique, et de promouvoir les grandes entreprises qui la constituent, auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes.Le Medef est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Plus de 95% des entreprises adhérentes au Medef sont des PME. Le Medef met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il promeut l’entrepreneuriat et défend la libre entreprise. Le Medef dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Proche aidant : renouveler son congé indemnisé sera bientôt possible dans certains cas

Un décret relatif à l'indemnisation du congé de proche aidant vient de paraître au Journal officiel. Ce texte porte précisément sur le renouvellement du congé indemnisé et s'appliquera le 1er janvier 2025. Le décret modifie plusieurs éléments. D'abord il porte à 66 jours la durée maximale de versement des allocations journalières en faveur du proche aidant. Ensuite il permet au proche aidant de prolonger ce versement pour une durée identique s'il aide une personne...

AT-MP des intérimaires : un décret modifie l’imputation du coût

Un décret paru au Journal officiel ce dimanche 7 juillet concerne l'imputation du coût des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) des salariés des entreprises de travail temporaire. Le texte s'appliquera en 2026 pour la détermination des cotisations relatives aux AT-MP. Il précise que la prise en charge partielle du coût du sinistre par l'entreprise qui utilise un salarié intérimaire est étendue à tous les AT-MPT. Le décret explique par ailleurs...
Lire plus

J-2 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible mercredi 10 juillet 2024 en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

Accès au médicament : un décret et un arrêté paraissent au JO

Pour identifier les territoires où l'accès au médicament n'est pas satisfaisant, un décret et un arrêté viennent d'être publiés au Journal officiel. Le décret explique comment l'agence régionale de santé (ARS) détermine les territoires dans lesquels l'accès au médicament n'est pas satisfaisant pour la population. Plusieurs critères sont ainsi proposés...

Perte d’autonomie : l’expérimentation du financement public de certaines structures est lancé

La loi votée en avril 2024 relative au bien vieillir prévoit le financement de services d'autonomie à domicile. Le décret expérimentant cette mesure vient justement de paraître au Journal officiel. Le texte détaille le fonctionnement de cette expérimentation qui devra retenir des départements qui disposent déjà de services autonomie à domicile. A l'issue de la période de sélection, les conseils départementaux sélectionnés devront signer une convention avec leur...