Chez les commissaires-priseurs, Malakoff Humanis et la Macif aux enchères

Les salariés de la petite branche des commissaires-priseurs sont couverts par un régime santé dont Malakoff Humanis est l’assureur recommandé et par un régime prévoyance dont la Macif est l’assureur de référence.

A l’occasion de la réunion paritaire de la branche qui s’est tenue en distanciel le 10 novembre dernier, la demande de Malakoff Humanis a été étudiée d’augmenter d’un point ses frais de service – de 12 % à 13 % pour le régime obligatoire et de 14 % à 15 % pour le régime optionnel. Si la CGT était plutôt favorable à cette demande, les employeurs, la CFDT et la CFTC en revanche se seraient montrés moins ouverts, estimant que le régime était actuellement bien calibré. La demande de l’assureur paritaire a donc été rejetée. 

Peu après cette discussion, une autre a eu lieu au sujet de la prévoyance. D’après la Macif, à la suite d’un malheureux évènement survenu en début d’année – le décès accidentel d’un salarié de la branche – l’équilibre du régime est remis en cause. Son ratio S/P frôlerait les 250 %. Partant de là, l’assureur mutualiste a demandé une hausse rapide de 10 % de la cotisation. S’étonnant du fait que l’équilibre du régime puisse se trouver ainsi mis à mal par la survenue d’un seul sinistre, les représentants de la branche ont demandé de plus amples informations à leur partenaire avant de décider quoi que ce soit. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...