Bilan sur la conjoncture en mars 2016

L’INSEE a publié les données relatives à la conjoncture au mois de mars 2016. 

Il ressort de ce document du 17 mars 2016, qu’à la fin de l’année 2015, la conjoncture a fléchi dans les pays émergents comme la Chine, et dans les pays producteurs de pétrole. Pour les autres pays, cela se traduit par un ralentissement de l’activité économique également, sauf pour l’Allemagne et la France qui maintiennent une stabilité de croissance. 

Au début de l’année 2016, il y a un changement du climat des affaires. En effet, le cours du pétrole diminue, l’inflation se maintient à un niveau bas et le pouvoir d’achat des ménages en ressort renforcé. La demande des entreprises se replie nettement, ce qui se traduit par une croissance modérée aux Etats Unis et au Royaume Uni. 

En France, la consommation des ménages a été affectée par les attentats de Paris du 13 novembre 2015 et la douceur des températures de l’automne. Cependant, ces chiffres seraient revus à la hausse avec une augmentation de la consommation des ménages et du pouvoir d’achat grâce à des revenus d’activités dynamiques. 

Finalement, selon les prévisions du premier semestre 2016, la croissance française serait en hausse de 0.4 %. L’emploi aurait une croissance, lui, plus rapide que la population active. Ce qui permettrait au chômage de baisser jusqu’à 10.2 % à la mi-2016 en France. 

Pour conclure, l’affaiblissement des économies des pays émergents pourrait impacter le commerce mondial. De plus, l’augmentation du taux d’épargne pourrait favoriser la consommation des ménages. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...