Bilan sur la conjoncture en mars 2016

L’INSEE a publié les données relatives à la conjoncture au mois de mars 2016. 

Il ressort de ce document du 17 mars 2016, qu’à la fin de l’année 2015, la conjoncture a fléchi dans les pays émergents comme la Chine, et dans les pays producteurs de pétrole. Pour les autres pays, cela se traduit par un ralentissement de l’activité économique également, sauf pour l’Allemagne et la France qui maintiennent une stabilité de croissance. 

Au début de l’année 2016, il y a un changement du climat des affaires. En effet, le cours du pétrole diminue, l’inflation se maintient à un niveau bas et le pouvoir d’achat des ménages en ressort renforcé. La demande des entreprises se replie nettement, ce qui se traduit par une croissance modérée aux Etats Unis et au Royaume Uni. 

En France, la consommation des ménages a été affectée par les attentats de Paris du 13 novembre 2015 et la douceur des températures de l’automne. Cependant, ces chiffres seraient revus à la hausse avec une augmentation de la consommation des ménages et du pouvoir d’achat grâce à des revenus d’activités dynamiques. 

Finalement, selon les prévisions du premier semestre 2016, la croissance française serait en hausse de 0.4 %. L’emploi aurait une croissance, lui, plus rapide que la population active. Ce qui permettrait au chômage de baisser jusqu’à 10.2 % à la mi-2016 en France. 

Pour conclure, l’affaiblissement des économies des pays émergents pourrait impacter le commerce mondial. De plus, l’augmentation du taux d’épargne pourrait favoriser la consommation des ménages. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...