Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat: FO
Pour la quatrième fois depuis moins de deux ans, les retraités ont organisé ce jeudi 10 mars des manifestations à Paris et en province. Ils étaient des milliers dans les rues.
Des milliers de retraités manifestaient ce jeudi 10 mars à Paris et en province à l’appel de huit organisations dont l’UCR-FO.
Les retraités, qui protestent contre la baisse de leur pouvoir d’achat, demandent notamment la hausse des pensions et l’abandon de deux mesures fiscales qui ont aggravé cette chute du pouvoir d’achat.
Il s’agit de la majoration de 10% des pensions pour les retraités ayant eu au moins trois enfants et de la suppression de la demi part fiscale pour les veufs (ves) ayant élevé seuls (es) au moins un enfant.
Ces deux mesures « ont eu un impact démesuré » sur certains retraités. Des milliers ont vu entre autres grimper le montant de leurs impôts locaux.
Stop aux ponctions sur les pensions
Pour Gali, ancien instituteur et défilant dans le cortège parisien « trop c’est trop, il faut marquer un coup d’arrêt à ces mesures. Après 35 ans de service, je suis parti en retraite avec 1 700 euros. Autant dire que je réduis au maximum les postes de dépenses. »
Anciens collègues, agents de la Sécu, Yvonne, Christian et Jean-Claude défilent ensemble. « La hausse des cotisations, ça fait très mal » peste Christian. Jean-Claude acquiesce. « J’ai encore un gosse qui fait des études. C’est difficile. »
Martine, 71 ans, travaillait dans la presse. En retraite depuis cinq ans, elle fustige les ponctions sur sa pension. « C’est d’autant plus difficile que nous sommes une génération qui doit aider les enfants et petits-enfants qui eux souffrent de la précarité d’emploi. »
Beaucoup de ces retraités manifestaient d’ailleurs le 9 mars contre le projet de loi Travail, avec les jeunes et les salariés.