Unification conventionnelle chez les avocats : les choses se précisent

En 2019, nous avons fait état de la volonté des représentants patronaux gérant les deux conventions collectives en vigueur dans les cabinets d’avocats : les salariés des cabinets d’avocats et les avocats salariés, de rapprocher ces deux branches.

A la suite de cette volonté patronale, aucun mouvement n’avait toutefois eu lieu afin de concrétiser l’affaire. Si l’on en croit nos informations, les choses seraient en train d’évoluer. 

Lors de la dernière réunion paritaire des cabinets d’avocats, qui s’est tenue courant mars, un accord de méthode a été discuté afin d’abord de toiletter les deux CCN en question et, ensuite, d’étudier les conditions de leur rapprochement. Si ce dernier mouvement ne saurait être tenu pour imminent – on connaît la nature des relations sociales dans la branche des avocats… – il apparaît toutefois qu’il est bel et bien, cette fois-ci, en cours d’enclenchement. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...