L’assouplissement de l’obligation de résultat en matière de sécurité

Cet article est issu du site du syndicat de salariés CFDT Chimie-Energie de Haute-Normandie.

 

Le Code du travail fait peser sur l’employeur l’obligation générale de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». 

Depuis 2002, la jurisprudence est unanime pour qualifier cette exigence d’obligation de résultat : dès lors que le résultat n’a pas été obtenu, la responsabilité de l’employeur est engagée, seule la force majeure était jusqu’à présent susceptible d’exonérer l’employeur. 

Dans un arrêt « Air France » du 25 novembre 2015, la chambre sociale de la Cour de cassation change manifestement de cap, en offrant la possibilité à l’employeur d’échapper à une condamnation à dommages-intérêts, malgré la survenance du dommage, en démontrant qu’il avait pris toutes les mesures nécessaires pour tenter de l’empêcher. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, envisage d’étendre, par avis publié le 15 octobre 2025, les dispositions de l’accord du 5 septembre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Arrêté d’extension d’un accord à la CCN des taxis 

La ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, a étendu par arrêté du 9 octobre 2025, publié le 15 octobre 2025, les dispositions de l’accord du 20 juin 2025 relatif aux rémunérations minimales des personnels, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des taxis (IDCC 2219).  Les dispositions de l’accord sont...