Le pouvoir d’achat des ménages stagne au premier trimestre 2017

L’Insee a publié le 23 juin 2017, une étude relative au pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des sociétés non financières au premier trimestre 2017. 

Il ressort de cette étude, qu’au premier trimestre 2017, le pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des sociétés non financières sont quasiment stables. 

 

Le revenu brut des ménages en hausse de 0,6%

Au premier trimestre 2017, le revenu disponible brut des ménages croît légèrement par rapport au trimestre précédent (+0,6% après +0,4%). Cela s’explique par la marge salariale des ménages qui augmente plus vite fin 2016. Cette augmentation provient d’une part, de la revalorisation à 0,6% du point d’indice de traitement de la fonction publique et d’autre part, de l’emploi et du salaire moyen par tête qui s’accélèrent dans le secteur privé. 

Par contre d’après l’Insee, au premier trimestre 2017, les prix à la consommation des ménages augmentent aussi de 0,5% après 0,3% au quatrième trimestre 2016. Cette hausse annule quasiment l’augmentation du revenu brut. 

Néanmoins le taux d’épargne des ménages se maintient à 14,0% du revenu des ménages au premier trimestre 2017 contre 13,9% au quatrième trimestre 2016. 

 

Le taux de marge des sociétés non financières et le déficit public ne bougent pas

Selon l’Insee, le taux de marge des sociétés non financières (SNF) et le déficit public demeurent stables au premier trimestre 2017. 

Le taux de marge des SNF s’élève à 31,7% après 31,8%. Le besoin de financement des administrations publiques s’établit à 3,3% du PIB (après 3,2%) au premier trimestre 2017. La quasi stabilité du déficit public resulte des recettes et des dépenses qui augmentent à un rythme proche. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...