Défense des entreprises de proximité : l’U2P appelle à l’union

Ce communiqué de presse provient du site de l’UPA.

L’U2P, l’Union des entreprises de proximité fédérant les entreprises de l’artisanat, du commerce ainsi que les entreprises libérales a été présentée aux journalistes à l’occasion d’une conférence de presse le 24 novembre 2016. 

Devant un parterre de journalistes, le président de l’U2P Jean-Pierre Crouzet a dans un premier temps rappelé l’historique du rapprochement entre l’UPA et l’UNAPL depuis le protocole d’accord de 2014 jusqu’à la récente adhésion de l’UNAPl en tant que 4ème composante de l’UPA, donnant naissance à l’U2P.Jean-Pierre Crouzet a ainsi précisé l’objectif de ce rapprochement : défendre au mieux les intérêts des PME et TPE, différents de ceux des grandes entreprises. Cette conférence de presse a également été l’occasion de révéler à la presse la nouvelle identité visuelle de l’organisation. 

Grâce à l’U2P, les TPE-PME pourront peser davantage sur les politiques publiques. L’U2P, première force patronale rassemblant les deux tiers des entreprises françaises entend bien parvenir à ce que les gouvernants “pensent petit d’abord”. 

Par la suite, chaque vice-président de l’U2P, Michel Chassang pour l’UNAPL, Pierre Martin pour la CNAMS, Patrick Liebus pour la CAPEB et Christian Le Lann pour la CGAD a présenté les grandes lignes de son organisation et les chiffres clés qui la caractérisent. Le président de l’UNAPL a pour sa part insisté sur les raisons et les enjeux de l’adhésion de l’UNAPL à l’U2P. 

Il s’agissait également de présenter les premiers objectifs de la nouvelle organisation, au premier rang desquels figure celui d’optimiser la représentativité des organisations concernées. D’ici au 16 décembre 2016, l’U2P aura déposé sa candidature auprès du ministère du travail dans le cadre de la mesure de la représentativité des organisations patronales interprofessionnelles. 

Ce dossier de candidature fera l’inventaire des entreprises adhérentes aux organisations affiliées à l’U2P (plus de 120) et des salariés de ses entreprises adhérentes, y compris les entreprises relevant de l’UNAPL. Dès lors, le résultat de la mesure de la représentativité de l’U2P correspondra davantage au poids réel des entreprises de proximité dans l’économie française. 

Autre priorité de l’U2P, les prochaines échéances électorales. S’inscrivant totalement dans le débat des élections présidentielle et législatives à venir, et dans l’objectif de placer les TPE-PME au centre des orientations politiques du prochain quinquennat, l’U2P sollicitera directement les candidats à ces scrutins afin qu’ils s’engagent sur les priorités mises en avant par l’U2P. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...