Le portage salarial peu apprécié par FO

Cet article provient du site du syndicat FO.

 

Le ministre du Travail a présenté le 19 août un projet de loi encadrant le portage salarial. Il autorise, pour ce type d’activité, la signature d’un CDI aménagé, dénoncé par FO : la fin d’une prestation chez le client est assimilée à une faute du salarié et permet la rupture du CDI. 

Le portage salarial consiste pour une société à embaucher un intervenant, le plus souvent un cadre consultant, par le biais d’une société intermédiaire. Cette dernière facture la mission, rémunère le salarié et encaisse des frais de gestion. On recense près de 50 000 salariés portés. 

Cette pratique, proche de l’indépendance, s’est d’abord développée sans cadre juridique. Dans l’ANI de 2008, syndicats et patronat avaient limité la durée des contrats de portage à trois ans, une précaution non reprise par la loi de 2008. 

En 2013, le gouvernement a voulu étendre un accord collectif de branche généralisant les CDI pour cette activité. Le Conseil constitutionnel, saisi par FO, a rejeté cette extension et imposé au législateur de définir le cadre légal du portage salarial. 

 

Respect du droit du travail

Mais l’ordonnance du 2 avril 2015, qui fixe les règles applicables, reprend les grandes lignes de l’accord collectif et autorise le CDI. Ce texte sert de base au projet de loi présenté en Conseil des ministres le 19 août dernier. 

Si les garanties collectives sont améliorées, le salarié reste en totale autonomie. L’entreprise de portage n’est pas tenue de lui fournir du travail et les périodes sans prestation ne sont pas rémunérées. Cet aménagement est contraire au droit commun du contrat de travail, comme l’a tranché la Cour de cassation en février 2015. 

FO exige toujours pour les salariés portés le respect des principes fondamentaux du droit du travail, dans le cadre d’un CDD. Elle demande à présent l’ouverture d’une négociation de branche pour obtenir des droits supplémentaires. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...