Santé : la France reste la plus dépensière de l’Union européenne

La dernière étude conjointe de l’OCDE et de la Commission européenne dresse un portrait du système de santé français. Les données concernent l’année 2017 et permettent de constater que la France reste la plus dépensière de l’Union européenne.

 

Les données globales proposées par l’étude mettent en parallèle les dépenses avec les points d’amélioration critiques de la politique de santé française. 

 

La France devance l’Allemagne et la Suède en termes de dépenses de santé

L’étude de l’OCDE et de la Commission européenne montre que la France est le pays de l’UE qui consacre la part la plus importante de son PIB aux dépenses de santé. Cette part atteignait 11,3% du PIB en 2017, légèrement devant l’Allemagne (11,2%) et la Suède. Le document note une augmentation car en 2007, c’est 10,3% du PIB français qui était consacré aux dépenses de santé. Cela reste bien supérieur à la moyenne de l’UE qui est fixée à 9,8% du PIB. 

Dans le même temps, le document rappelle que la France n’est “que” 6e du classement des dépenses de santé par habitant avec 3 626 € par habitant en 2017. Elle est derrière l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark. Cependant, cela reste 25% supérieur à la moyenne de l’UE. 

 

La prévention, le point faible du système français

L’OCDE et la Commission européenne mettent le doigt sur le point faible du système de santé français : la prévention. Le rapport souligne que la prévention est mise en avant dans la stratégie nationale de santé 2018-2022 sans pour autant que les investissements suivent : seulement 400 millions d’euros étalés sur 5 ans. En termes de prévention, la lutte contre le tabac pourrait être améliorée selon le rapport sans que des exemples de mesures supplémentaires soient proposés : on pense évidemment à une énième hausse des taxes. 

Parmi les points faibles qui augmentent les dépenses de santé, le document évoque aussi les hospitalisations évitables. La France présente un nombre d’hospitalisations évitables pour des affections chroniques plus élevé que dans 12 autres payes de l’UE. 

 

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’étude ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...