La protection sociale complémentaire dans les branches : les industries pétrolières

Les industries pétrolières traversent actuellement une période difficile du point de vue économique. Les partenaires sociaux de la branche disposent par conséquent de marges de manoeuvre réduites en matière de protection sociale complémentaire. Dans ce domaine, la politique des employeurs demeure largement dépendante des initiatives des entreprises. 

Un modèle économique remis en cause

Dans l’industrie pétrolière, l’heure n’est plus aux taux de croissance insolents. La stagnation économique générale que l’on observe depuis 2008, l’essor du pétrole de schiste américain et l’augmentation de la production saoudienne tirent les prix vers le bas. Les quelques multinationales qui se partagent le marché mondial sont actuellement en période de restructuration et reconsidèrent leurs positions partout à travers le monde. Plus précisément, en France, alors que la conjoncture économique est particulièrement difficile, le groupe Total et les grandes multinationales présentes sur le marché national, limitent au maximum leurs engagements économiques et sociaux. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...