La nécessité d’une commande publique plus equitable pour les PME

Cet article a été initialement publié sur le site du MEDEF.

 

Le Medef salue le rapport des sénateurs Martial Bourquin et Philippe Bonnecarrère intitulé « Passer de la défiance à la confiance : pour une commande publique plus favorable aux PME ». Leurs propositions rejoignent les préconisations du Medef visant à améliorer l’accès des TPE et des PME aux marchés publics. Il s’agit d’un enjeu déterminant pour le dynamisme de notre tissu entrepreneurial. 

Le Medef se réjouit du travail extrêmement sérieux réalisé par la mission d’information du Sénat, et en particulier de la reprise par les sénateurs des propositions qu’il porte avec ses adhérents pour soutenir la trésorerie des TPE-PME :  

– augmentation de l’avance obligatoire de 5 à 10 % du montant du marché, 

– et réduction de la retenue de garantie de 5 à 3 %.  

Ce rapport insiste également sur l’importance de lutter plus efficacement contre les offres anormalement basses en agissant notamment contre le recours abusif aux travailleurs détachés. 

Le Medef soutient également la réforme du délit de favoritisme en matière de commande publique avec l’introduction d’un élément intentionnel. La commande publique doit être irréprochable. Ce n’est pas contradictoire avec la souplesse nécessaire et la recherche des offres les plus abouties et les plus adaptées, notamment en terme d’innovation. 

Enfin, ce rapport souligne l’importance de prêter une attention particulière au risque de « compression excessive des marges des entreprises » et rappelle les acheteurs à plus de vigilance dans ce domaine. 

Pour Emmanuèle Perron, présidente du pôle Droit de l’entreprise du Medef, « ce rapport comporte des recommandations majeures qui doivent maintenant se traduire concrètement dans les textes encadrant la réforme de la commande publique et notamment le décret sur les marchés publics à venir ». 

Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge de l’entrepreneuriat et des PME, indique que « les TPE-PME doivent être soutenues par des actions concrètes qui dynamisent leurs carnets de commandes et leur assurent de jouer sur un terrain régi par des règles équitables. C’est le sens de nos propositions sur la commande publique ». 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un premier avenant intéressant pour la PSC du ministère de l’Intérieur

Un an après la signature de l’accord ministériel du 16 mai 2024 sur la protection sociale complémentaire (PSC) des agents du ministère de l’Intérieur et des outre-mer, un premier avenant est venu, le 12 mars 2025, en corriger plusieurs aspects. Publié au Journal officiel d'aujourd'hui, ce texte modifie la structure des bénéficiaires, ajuste un article sur la gouvernance et corrige une rédaction ambiguë sur les ayants droit. La principale évolution porte sur...

Budget 2025 : plus de 33 milliards d’euros alloués aux établissements médico-sociaux par la CNSA

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, fixe pour l’année 2025 l’objectif de dépenses et le montant total annuel des financements alloués aux établissements et services médico-sociaux relevant de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). L’objectif de dépenses est établi à 33 248,30 Md€ pour l’ensemble du secteur. Ce montant se répartit entre 17 538,87 Md€ pour les établissements et services accueillant des personnes âgées...

Dotations médico-sociales 2025 : 32,55 Md€ répartis entre les régions par la CNSA

Par décision du 2 juin 2025, publiée au Journal officiel d'aujourd'hui, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a fixé les dotations régionales limitatives applicables aux établissements et services médico-sociaux pour l’année 2025. Ces dotations, réparties par Agence régionale de santé (ARS), concernent à la fois les structures accueillant des personnes âgées et celles destinées aux personnes en situation de handicap. Le montant total...