Des OPCA vers les OPCO : la CFDT veut un engagement des partenaires sociaux

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Le rapport de la mission sur les Opérateurs de Compétences a été remis à la Ministre. La création de ces Opérateurs de compétences est un levier déterminant de la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle, du fait des nouvelles missions que la loi « Avenir professionnel » confie aux partenaires sociaux : développement de l’apprentissage,politique emploi-formation des très petites, petites et moyennes entreprises, certification professionnelle, diagnostic des besoins en compétences au croisement des logiques métiers et des approches territoriales… 

Lors de son audition, la CFDT a défendu une approche sociale, mettant au cœur l’enjeu des compétences et des parcours des jeunes et des salariés. Le rapport retient la même approche puisqu’il définit le futur champ des Opérateurs de compétences sous l’angle premier de la proximité des branches en termes de métiers et de compétences professionnelles. La CFDT souligne également la complémentarité d’une approche par filière économique lorsqu’elle fait sens.Ce sont ces principes, plus qu’un nombre prédéterminé d’opérateurs, qui devront guider les négociations dans les branches professionnelles. La CFDT sera également vigilante à l’approche territoriale des opérateurs de compétences, à la définition paritaire de leur gouvernance et aux moyens de mutualisation dévolus à l’apprentissage et à la formation des salariés des petites entreprises.Pour y parvenir, il ne s’agit pas de « casser » ce qui favorise déjà aujourd’hui l’atteinte de ces objectifs, mais au contraire de s’appuyer sur les atouts des actuels OPCA. La situation des salariés des OPCA est également un élément prioritaire à prendre en compte pour réussir une telle évolution.Le gouvernement ayant validé les principes proposés par le rapport Marx-Bagorski, la balle est désormais dans le camp des partenaires sociaux. La CFDT prendra toute sa part pour faire que cette transformation vers les Opérateurs de compétences soit utile et réponde esoins des salariés et futurs salariés et de leurs entreprises en termes compétences et d’emploi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’annexes dans les commerces de gros de l’habillement

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 26 décembre 2024, les dispositions de l’annexe 56/a du 26 novembre 2024 et de l'annexe 37/b du 26 novembre 2024 relatifs aux salaires minima mensuels et à la prime d'ancienneté conclus dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet du 13 mars 1969 (...