La confiance des ménages à son plus haut niveau depuis 8 ans

D’après une publication de l’Insee, la confiance des ménages a atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007. 

C’est ce qui ressort de cette publication du 25 septembre 2015. 

Rappelons que l’indice de confiance permet de prévoir la consommation à venir, en l’occurrence pour les ménages. Cela permet notamment d’effectuer des prévisions de croissance économique. 

L’indicateur qui synthétise la confiance des ménages a ainsi gagné 3 points en septembre 2015, après 5 mois de stabilité. 

D’après l’Insee, la situation personnelle des ménages s’améliore. Ces derniers estiment que leur situation passée et future gagne en qualité. Ils sont aussi plus nombreux qu’au mois d’août 2015 à considérer comme opportun de faire des achats importants. 

De même, la capacité des ménages a largement augmenté en septembre 2015, les indicateurs sont même passés au-dessus de leur moyenne de long terme. 

L’étude rappelle également le contexte économique global en France qui accompagne cette augmentation de la confiance des ménages : hausse de l’opinion des français sur le niveau de vie, recul des craintes liées au chômage et baisse du nombre de ménages à percevoir les effets de l’inflation. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...