Création d’entreprises en France : l’INSEE nous mène-t-elle en bateau ?

Le rapport de l’INSEE est dithyrambique sur le sujet : la création d’entreprises en France accuse un sérieux rebond. On parle de taux jamais atteint depuis six ans. Cependant, nous restons loin derrière nos voisins européens.  

On se souvient en avril 2016 de la phrase d’Alain Juppé qui plaçait sur le toit de l’Europe l’hexagone en matière de création d’entreprise. « La France est championne d’Europe de la création d’entreprises ». 

Plus de 500 000 entreprises créées en 2016

Et le maire de Bordeaux a toujours raison. La France est en plein regain d’activité, laissant la morosité loin derrière. D’après l’INSEE, en 2016 nous avons profité de la hausse de l’investissement et de l’amélioration de l’activité d’entreprises de l’année précédente. Il en résulte une conjoncture positive qui a permis la création de 554 000 entreprises dans l’économie marchande non agricole, soit une amélioration de 6% par rapport à 2015.  

Et aux mauvaises langues qui argueraient que ces chiffres se retrouvent boostés grâce à l’apparition des micro-entreprises, l’INSEE rétorque que ce sont plus de 300 000 entreprises de 10 employés ou plus qui ont vu le jour.  

Mais la France reste loin derrière le Portugal

De son côté, l’agence Eurostat a enregistré, au 18 octobre 2017, un taux de création d’entreprises en France de +9,5% en 2015 par rapport à 2014 (le champ d’étude comporte les entreprises dans l’industrie, la construction et les services, sont exclues les activités de holding). Cocorico donc ! Et bien pas vraiment puisque ce taux nous place dans la moyenne européenne. Le Portugal a enregistré un taux de 15,7%, le Royaume-Uni de 14,3% et les Pays-Bas de 10,1%.  

Alors comment-expliquer une telle différence sachant qu’un demi-million d’entreprises ont été créés ? La raison est simple : l’INSEE gonfle ses statistiques. Clairement, l’écart entre les deux instituts résultent de critères distincts. L’INSEE prend en compte la création d’entreprises sans salariés quand Eurostat se concentre sur la création d’emplois. Ainsi, c’est de cette manière que nous pouvons affirmer être les champions européens de la création d’entreprise. Mais lorsque l’on place le curseur sur les entreprises avec salariés, la France se retrouve à peine dans la moyenne européenne.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Le CEA est en quête de son assureur santé

Après avoir annoncé, au cœur de l'été, l'arrivée de son appel d'offres pour trouver son organisme de complémentaire santé, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) publie officiellement son appel d'offres. Le CEA donne ainsi aux organismes de complémentaire santé candidats jusqu'au 7 janvier 2026...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...