Dans les bureaux d’études, le déficit de la prévoyance Malakoff « se creuse »

Depuis bien longtemps, les salariés du conseil et des bureaux d’études sont couverts par un régime prévoyance dont Malakoff Médéric est l’assureur de référence – rappelons, certes, que sa désignation est tombée. 

D’après nos informations, lors de la commission paritaire de la branche qui s’est tenue à la toute fin du mois de février, les partenaires sociaux ont pu prendre connaissance des résultats comptables du régime prévoyance en question. Ils s’avèrent mauvais. « Le déficit se creuse année après année » assure un participant à la réunion, sans donner de précision sur le montant dudit déficit. Questionnés, d’autres participants à la réunion ne nous ont toujours pas répondu à ce sujet. 

Cette gêne est sans doute à mettre en lien avec le fait que, dans la configuration actuelle des choses, les partenaires sociaux ne sont pas en position de force vis-à-vis de l’assureur. Il peut en effet sélectionner les risques et, sauf action énergique de la branche, il ne devrait pas tarder à appliquer une gestion plus volontariste du risque. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...