Pour les JO, les petites entreprises veulent leur part du gâteau

Cet article vient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

Dans 5 ans, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une échéance d’envergure mondiale, aux enjeux colossaux, pour laquelle tous les acteurs se préparent déjà. Avec un mot d’ordre : des Jeux économiquement et socialement responsables qui doivent faire une large place aux artisans, commerçants et professionnels libéraux. 

Cet engagement s’est concrétisé par la signature d’une charte, le 19 juin 2018, entre les organisations patronales (dont l’U2P) et syndicales de salariés d’une part, et d’autre part le Comité d’organisation des Jeux et SOLIDEO, qui assure en particulier la supervision de 39 projets d’infrastructures ainsi que la maîtrise d’ouvrage du village olympique et du village des médias. 

Cette charte met l’accent sur trois axes prioritaires : la possibilité d’accéder aux marchés pour toutes les entreprises et particulièrement les TPE-PME et les entreprises de l’économie sociale et solidaire ; l’insertion des publics fragiles, éloignés de l’emploi ou en situation de handicap ; le respect des conditions de travail. 

En pratique, l’objectif fixé est de confier au moins 25 % du montant global des marchés à des TPE-PME et à des entreprises de l’ESS. Les principaux secteurs concernés seront la construction, l’organisation et le tourisme. Des domaines dans lesquels l’excellence de l’artisanat (bâtiment, alimentation…), du commerce de proximité (hôtellerie-restauration…) et des professions libérales (architectes, géomètres…) n’est plus à démontrer. 

En chiffres 

En tout, quelques 150 000 emplois devraient être directement mobilisés par les Jeux : environ 12 000 dans la construction, 60 000 dans le tourisme et 78 000 dans l’organisation. Ces deux derniers secteurs seront très fortement sollicités en 2024, contrairement à la construction dont la mobilisation doit être échelonnée jusqu’en 2023. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CCN des coopératives de teillage du lin augmente ses salaires

Les partenaires sociaux des coopératives agricoles de teillage du lin (IDCC 7007) ont décidé d'augmenter les salaires par avenant conclu le 14 mars 2024. Le texte tout juste paru au Bulletin officiel des conventions collectives agricoles relève la valeur du point pour les cadres et les non-cadres pour atteindre une augmentation globale de 1,13% sur l'ensemble de la grille...

Le concierge hospitalier Happytal rattrapé par la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de rappeler à l'ordre Happytal, service spécialisé dans la conciergerie à l'hôpital et la valorisation économique du parc de chambres dans les établissements de santé, pour des pratiques commerciales trompeuses. Cette marque est exploitée par la société ...