PLFSS 2021 : la taxe covid-19 est juste un “produit atténuatif de dépenses” selon le gouvernement

Le rapport sur le PLFSS 2021 qui vient d’être mis en ligne recèle un point de vue plus qu’étonnant venant du gouvernement au sujet de la taxe covid-19. D’après le rapport, la taxe serait simplement un produit atténuatif des dépenses d’assurance maladie au lieu d’être une recette exceptionnelle.

Effectivement si l’on en croit le texte du rapport (page 80), cette taxe exceptionnelle serait en fait le fruit d’un accord trouvé entre les médecins, l’assurance maladie et… l’Unocam. 

 

Pourtant, comme le remarque à juste titre un confrère, la contribution des Ocam au forfait patientèle du médecin traitant n’a (pour l’instant) donné lieu à aucun accord. Mieux, une taxe à la charge des Ocam existe déjà sur ce sujet à l’article L. 862-4-1 du code de la sécurité sociale. 

 

La taxe covid-19 n’a décidément pas fini de faire parler d’elle et nous ne manquerons pas de suivre les explications délivrées par l’exécutif sur cette présentation plus que bancale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...