Le financement de la formation professionnelle des artisans bientôt de retour ?

Cette publicaiton provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

FONDS D’ASSURANCE FORMATION DES CHEFS D’ENTREPRISE ARTISANALE (FAFCEA) — Mal préparé, le transfert, décidé par l’État, de la collecte des fonds de la formation des chefs d’entreprise artisanale, des services fiscaux aux Urssaf, a eu pour conséquence de réduire drastiquement (-50 %) les ressources du FAFCEA et des Conseils de la formation. 

Face à cette situation, l’U2P a vivement alerté depuis de nombreux mois le gouvernement sur le risque d’interruption des prises en charge des formations des artisans alors que nombre d’entre eux souhaitent se former. Les prises en charge ont malheureusement été suspendues à compter du 15 mars 2019. 

Depuis, le ministère du Travail, dans un esprit constructif, a œuvré pour trouver une solution qui devrait permettre le retour des prises en charge. 

Par ailleurs, le ministère du Travail a confié une mission à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin, d’une part d’examiner le système actuel de collecte et de répartition des contributions à la formation continue des travailleurs indépendants, d’autre part de proposer des pistes de réforme des FAF des travailleurs indépendants. 

Il a également décidé la création d’un Comité de suivi relatif à la situation du FAFCEA et des Conseils de la formation auquel l’U2P participera activement. 

Ainsi les conditions d’une reprise des prises en charge des formations des artisans devraient être bientôt réunies. L’U2P suivra avec la plus grande vigilance l’évolution de cette question. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...