Déjà 4 nominations à l’Élysée, dont 3 énarques

L’AFP annonce les premières nominations à l’Élysée. On notera trois énarques aux postes-clés sur les 4 premiers noms connus. 

Nominations d’énarques aux postes-clés

Le secrétaire général de l’Élysée est Alexis Kohler (ENA, ESSEC, Sciences-Po). Âgé de 44 ans, il a été directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à l’Économie, après avoir été directeur adjoint du cabinet Montebourg. Il avait fait un passage à l’Agence des Participations de l’État, où Montebourg s’est par la suite opposé à sa nomination à la direction générale. Kohler est un ancien de la très étatiste direction du Trésor et a fait un passage au FMI. 

Le directeur de cabinet du Président sera Patrick Strzoda, préfet de 64 ans, nommé préfet de la région Ile-de-France entre les deux tours de la présidentielle après son passage comme directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve à Matignon. Cet Alsacien est sorti de l’ENA en 1983. En dehors d’un bref passage dans les collectivités locales et au comité olympique (JO d’Albertville), il n’a connu que le corps préfectoral. 

Le conseiller diplomatique du Président sera Philippe Étienne, jusqu’ici ambassadeur de France à Berlin. Cet énarque (promotion Voltaire) est aussi normalien et diplômé de l’INALCO. En dehors de quelques passages en cabinets de droite, il a toujours appartenu à la diplomatie, où il fut notamment représentant permanent de la France à Bruxelles. 

Un communicant strauss-kahnien comme conseiller spécial

Enfin, Emmanuel Macron a choisi Ismaël Émélien (30 ans) comme conseiller spécial. Cet ancien de l’équipe Strauss-Kahn pour la primaire de 2006 a un communicant d’Euro-RSCG où il a participé à la campagne de Maduro, au Vénézuéla. À Bercy, Émélien était le conseiller en communication de Macron. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...