Priées par la loi Macron de 2015 de se saisir de l’enjeu de l’épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés comme sujet de négociation, les branches d’activité ne se bousculent pas toutes afin de le faire effectivement.
Chez les experts-comptables, plusieurs organisations syndicales, menées par la CFDT, avaient ainsi demandé aux deux chambres patronales, l’EFC et l’IFEC, d’engager une négociation paritaire sur la participation et l’intéressement. Lors de la dernière commission paritaire, qui s’est tenue le 6 octobre dernier, l’une de ces deux organisations d’employeurs, l’IFEC, a fait savoir qu’elle n’entendait pas discuter de ces sujets au niveau de la branche. Il est donc très peu probable qu’elle s’en saisisse. On imagine en effet mal l’autre chambre patronale s’opposer à cette décision…
Les salariés des cabinets d’expertise comptable peuvent, certes, se consoler en notant que la négociation de branche sur les congés spéciaux leur a permis d’améliorer leurs droits. L’annonce du handicap chez l’enfant donnerait lieu à un congé de trois jours – contre deux dans la loi – tout comme l’annonce du handicap du conjoint – la loi ne prévoyant rien.