Accords santé : plus de 10 millions de salariés concernés

Depuis la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016, de nombreux accords santé ont été signés dans les branches. Le nouveau dossier Tripalio consacré à la complémentaire santé collective dresse un état des lieux complet de la situation et propose la liste exhaustive de tous les accords santé existants. 

 

Plus de 10 millions de salariés couverts par un accord santé

Grâce aux informations proposées sur la base de données Tripalio, le dossier consacré à la complémentaire santé permet de savoir, branche par branche, le nombre de salariés couverts par chaque accord santé. 

C’est ainsi que ce sont pas moins de 11 176 208 salariés qui sont concernés par un accord santé collectif. Parmi eux se distinguent ceux qui relèvent d’un accord avec désignation, ceux qui relèvent d’un accord avec recommandation, ceux qui relèvent d’un accord avec référencement, et ceux dont l’accord ne mentionne aucun organisme assureur. 

 

Plus de 150 branches ont signé un accord santé

Pour atteindre une couverture de salariés aussi étendue, plusieurs accords ont dû être signés. Ces accords concernent 159 branches au total et visent aussi bien la cordonnerie multiservice que les pompes funèbres, en passant par la coopération maritime. 

Il est important de ne pas oublier que dans une même branche, plusieurs accords santé peuvent être signés, comme c’est le cas dans le transport. 

Outre les branches qui ont signé un accord, le dossier Tripalio relatif à la complémentaire santé collective rappelle l’existence de branches dans lesquelles des référencements unilatéraux d’organismes assureurs ont eu lieu. Ces référencements unilatéraux ne sont pas comptabilisés comme des accords santé et visent tout de même plus de 1 800 000 salariés. 

Pour tout savoir sur l’état des accords santé dans les branches et sur le contenu des derniers accords conclus, téléchargez le dossier spécial Tripalio

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...