Les laboratoires d’analyses médicales menacés de fusion ?

La perspective du passage de 700 à 200 branches d’activités d’ici 3 ans excite actuellement de nombreux esprits. Ainsi, très récemment, les partenaires sociaux des laboratoires d’analyses médicales se sont posés la question de l’avenir de leur CCN. 

A priori, leurs interrogations peuvent sembler pour le moins étranges. Employant un peu plus de 40000 salariés, la branche n’est pas à la traîne en termes de dialogue social. Rappelons à titre d’exemple, qu’elle s’est accordée, il y a quelques mois, sur une remise à plat de ses régimes santé et prévoyance. 

Malgré ces éléments qui plaident clairement en faveur de la pérennisation de la branche, les partenaires sociaux ont estimé nécessaire de réaffirmer leur opposition à la création d’une vaste branche des professions libérales ou même d’une branche, plus restreinte mais tout de même imposante, des professions libérales médicales. Selon la CGT, « si ces dernières professions ont un lien avec la santé, elles ne sont pas des professions qui crèent des emplois d’un niveau comparable aux LBM ». Aussi les représentants employeurs et salariés ont-ils unanimement réaffirmé leur volonté de continuer à constituer « une branche à part entière ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...