676 700 accidents du travail reconnus par le régime général et le régime agricole en 2012

La direction de l’animation, de la recherche et des études statistiques (DARES) a publié le 30 novembre 2016 les Chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail. 

La DARES mesure les conditions de travail à partir d’enquêtes renouvelées tous les 7 ans. La présente édition publiée le 30 novembre 2016, est le résultat des enquêtes menées en 2013 par la DARES. 

Fréquence des accidents du travail : une baisse de 12,6% entre 2005 et 2012

L’article L 411-1 du Code de la Sécurité sociale définit comme accident du « travail l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprises. » 

Quant à l’accident de trajet, il survient sur le trajet habituel entre le lieu de travail et le domicile ou le lieu de repas. 

L’enquête de la DARES a permis de déterminer qu’en 2012, 676 700 accidents du travail avec arrêt de travail ont été reconnus par le régime général et le régime agricole. En 2011, ce chiffre s’élevait à 707 300, il y’a donc eu un recul de 4,3% en 2012. 

Cette baisse s’inscrit dans une tendance observée entre 2005 et 2012. En effet, la DARES révèle qu’au cours de cette période, le nombre d’accidents du travail a baissé de 8,4% et la fréquence des accidents du travail a baissé de 12,6%. 

La baisse de la fréquence des accidents du travail est particulièrement marquée entre 2007 et 2009 ; la DARES l’explique en partie par la crise économique et financière. 

 

Accidents du travail : taux d’incapacité partielle permanente (IPP) et décès

En 2012, le régime général et le régime agricole ont enregistré 45 185 accidents du travail et 8 522 accidents de trajet avec IPP. 

Les accidents graves avec IPP représentent 6,7% des accidents du travail. 

Le nombre d’accidents du travail mortels est en 2012, légèrement supérieur au nombre observé en 2011 : 604 contre 589. En 2012, 90% des victimes d’accidents du travail mortels et 80% des victimes d’accidents de trajet mortels sont des hommes. 

La DARES révèle également qu’en 2011 et 2012, 17% des accidents de la route mortels ayant touché les 20-59 ans se sont produits au cours d’un trajet domicile-travail, 5% au cours d’un déplacement professionnel. Sur cette période et cette population, 808 personnes ont été tuées lors d’un accident de la route lié au travail, soit plus d’un accident de la route mortel sur cinq. 

 

Maladies professionnelles : 56 100 cas reconnus en 2012

Le régime général et le régime agricole ont reconnu en 2012 plus de 56 100 nouveaux cas de maladies professionnelles. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les affections dues à l’amiante représentent la grande majorité de ces maladies professionnelles avec respectivement 86,5% et 8,1% 

En 2012, 3,0% des maladies professionnelles sont des cancers causés, pour la majorité (84%) par une affection liée à l’amiante. 

Les salariés de plus de 50 ans sont à l’origine de plus de la moitié des maladies professionnelles reconnues en 2012 par le régime général et le régime agricole, contre à peine 20 % pour les moins de 40 ans. Selon la DARES, cela s’explique, suivant les maladies, par l’écart entre l’exposition et l’apparition des symptômes (cancers, amiante) ou par l’usure progressive du corps (TMS, surdité). 

Le taux de signalement des maladies professionnelles est plus important pour les femmes (6,1%) que pour les hommes (4,9%). 

 

Bruit en milieu professionnel : 500 000 salariés exposés à un bruit intense

Selon l’enquête de la DARES, 2,4 % des salariés de métropole, soit un peu plus de 500 000 salariés, déclarent ne pas pouvoir entendre une personne située à 2 ou 3 mètres lorsqu’elle leur adresse la parole, même en élevant la voix. 

La DARES a observé dans les secteurs industriels et dans l’agriculture les plus fortes proportions de travailleurs exposées à un bruit intense. 

Il ressort des enquêtes menées par la DARES, certaines améliorations dans les conditions de travail et la santé au travail pour la période allant de 2005 à 2012. Cela peut s’expliquer en partie par l’amélioration des dispositifs de prévention dans le milieu professionnel. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...