Le niveau de vie des français n’augmente plus depuis 2008

Les français voient leur niveau de vie stagner puis 2008, l’enquête publiée par l’Insee sur l’année 2014 confirme cet état de fait. Les écarts entre les personnes les plus modestes et les plus aisées sont importants. En effet, les 10% les plus modestes de la population vivent avec moins de 10 770 euros annuels alors que les 10% les plus aisés vivent avec plus de 37 260 euros annuels. 

 

Une stagnation inquiétante du niveau de vie ?

En 2014, le niveau de vie médian s’établit à 20 150 euros par an, soit 1 679 euros par mois. Cela signifie que la moitié de la population gagne moins, et l’autre moitié gagne plus. Ce niveau est inchangé depuis 2008 ce qui montre l’impact continu de la crise financière sur la France mais surtout l’incapacité des gouvernements successifs à remédier à la situation. 

L’Insee rappelle que de 1996 à 2008 le niveau de vie médian augmentait en moyenne de 1,4% par an. Le document souligne même que le niveau de vie médian de 2014 est inférieur à celui de 2008. 

Cette stagnation a un autre effet, le taux de pauvreté est plus fort qu’en 2008 avec 14,1% de la population qui vit au-dessous du seuil de pauvreté fixé à 805 euros par mois. En 2008 ce taux était de 13,0%. Si le taux de pauvreté est plus élevé qu’en 2008, il est relativement stable depuis 2010, oscillant entre 13,9% et 14,3%. 

 

Les inégalités de niveau de vie se stabiliseraient

D’après l’Insee, les inégalités se stabiliseraient à un niveau proche de celui de 2008. Cependant, on constate juste qu’au lieu de diminuer, comme en 2012 et 2013, les inégalités de niveau de vie sont reparties à la hausse en 2014 avec +0,2%, à 0,293 point. Rappelons qu’en 1996, cet écart se situait à 0,279 point, puis à 0,289 en 2008. 

La stabilisation des inégalités est donc une façon pour l’Insee de constater qu’elles ont cessé de diminuer. Toutefois, le document indique que par rapport au reste de l’Union européenne, les inégalités en France ont eu tendance à se réduire davantage depuis le début de la crise économique. 

 

Retrouvez l’intégralité de la publication ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...